0 avis
Historique
Ce tableau dérive d'une lithographie d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après le peintre nazaréen allemand Carl Müller (1818-1893), éditée en 1849 par August Wilhelm Schulgen. Cette composition très populaire fut copiée à de nombreuses reprises par les peintres et les verriers français (par exemple le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant pour le carton de plusieurs de ses verrières, dont une, datée 1868, à l'église de Sort-en-Chalosse). Elle fut aussi l'un des modèles favoris de Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), peintre d'origine bordelaise installé à Gaujacq (Landes), qui s'en servit au moins à quatre reprises, en 1874 pour un grand tableau à Urgons (dans le même canton de Geaune), pour des tableaux de petit format à Saint-Martin de Caupenne et à Toulouzette et en 1894 pour son décor de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques). La petite copie de Pimbo, bien que de facture plus sommaire, lui revient certainement - les traces d'une signature presque illisible, précédée d'une date (1881 ?), sont visibles sous les pieds de saint Jean. Le tableau n'est pas mentionné dans l'inventaire de mars 1906, mais ce document semble assez incomplet.
Les églises de Nieul-sur-l'Autise (Vendée), de Montfarville (Manche) et de Saint-Loup-des-Vignes (Loiret) possèdent d'autres copies du même modèle, les deux dernières exécutées respectivement par les peintres Guillaume Fouace en 1879 et François Laloue en 1864 ; celle de Saint-Loup présente une composition plus développée (avec la figure de Dieu le Père sortant des nues).
Détail de l'historique
Description
Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis simple (sans montant ni traverse médians) ; cadre en bois mouluré et doré faux or, à décor en plâtre collé.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo
Milieu d'implantation: en village