Hameau de la Galmardière

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La Galmardière est citée parmi les biens de l'abbaye de Saint-Savin sous le nom la Galemardière en 1564 et la Gallemardière en 1577 (Rédet, Dictionnaire topographique..., p. 183).

Elle est figurée sur la carte de Cassini.

Cette ferme (n° 3) présente un plan totalement différent des bâtiments disposés en U autour d'une cour sur le plan cadastral de 1825 (parcelle n° 156, feuille C1, propriété de Elie Marin, avec une mare sur la parcelle n° 158). Au nord, l'ancien logement conserve des éléments anciens, même si le plan diffère (dépendance adossée au nord de celle-ci sur le plan de 1825 ?).

Le registre des augmentations et diminutions indique la construction d'une nouvelle maison sur la parcelle C 159, de l'autre côté du chemin, en 1853 et en 1869 (aujourd'hui C 187).

Un nouveau logement a été construit au 20e siècle au nord du hameau (n° 7) ; la date 1904 est peinte sur le linteau d'une fenêtre de la grange.

Il s'est développé autour du noyau d'une ferme dépendant de l'abbaye, avec un déplacement progressif du logement, le plus récent a été construit dans la 2e moitié du 20e siècle se trouve en bord de route, au n° 1.

Périodes

Principale : 18e siècle, 19e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1904, porte la date

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le hameau de la Galmardière se situe à presque 4 km au nord-ouest du bourg de Saint-Savin.

N° 3 (AC 174)

L'ancien logement en rez-de-chaussée est surmonté d'un grenier construit en surcroît, accessible de l'extérieur par une porte haute sur la façade sud, donnant sur la cour au sud. Cette porte est couverte d'un toit à longs pans et croupe en façade, très débordant, soutenu par des aisseliers en bois ; les joues de cette porte haute ont un essentage en bois. La cour, fermée par un mur de clôture, est envahie par la végétation.

La grange, à façade sur le mur gouttereau oriental, occupe l'ouest de la cour. Elle est couverte d'un toit à longs pans en tuile plate. Un toit à porcs couverts en tôle est adossé au nord de cette grange. Un muret de clôture ferme la courette des porcs.

N° 5 (AC 176)

Au sud de la parcelle, dans le prolongement du logement du n° 3, la grange-étable à façade sur le mur gouttereau est couverte de tuiles plates mécaniques. La partie étable présente une série de tuiles creuses posées par paire pour créer des aérations en partie haute des mangeoires, sous le plancher de l'espace de stockage de foin et paille qui les surmonte.

N° 7 (AC 177)

Les bâtiments sont disposés au sud (grange) et au nord (logement) d'une parcelle en lanière.

L'ancien logement est couver d'un toit à longs pans en tuile plate. Un bûcher couvert d'un toit à un pan en tuile plate mécanique lui est adossé au nord.

Le grange à façade en gouttereau comprend une étable au sud, accessible par une porte charretière plus petite que la porte centrale. Un jour qui aère la partie en étable, sur le pignon oriental, porte la date peinte 1904. Son toit à longs pans a été refait en tuile plate mécanique.

N° 11 (AC 187)

L'ancien logement minimal construit au milieu du 19e siècle comprend sous le même toit une étable et un espace de stockage dans le comble à surcroît. Ce bâtiment, couvert d'un toit à longs pans en tuile plate, est en mauvais état.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate, tuile plate mécanique
Étages

comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement perpendiculaire à la rue
  2. ferme à bâtiments dispersés
  3. grange à façade en gouttereau
Décors/Technique
  1. peinture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Galmardière

Cadastre: 1820 C1 156, 1959 C1 173-187 ([Idem en 2025])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...