Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

De par son parti général et ses ouvertures rectangulaires, la façade paraît construite au tout début du 19e siècle. Les autres corps de bâtiments sur cour semblent contemporains de ce chantier. Le commanditaire de cette reconstruction est probablement le dénommé Sauvestre, appartenant à une famille de notables blayais sous l'Ancien Régime, mentionné à la tête d'un club jacobin durant la Révolution et conservateur des hypothèques à Blaye au début du 19e siècle, selon les almanachs de l'époque ; sa veuve est en tout cas en possession de la parcelle d'après la matrice du cadastre de 1832 (et d'une autre maison rue Saint-Romain). Le plan cadastral montre à cette date des dispositions identiques aux actuelles, à l'exception d'un escalier extérieur représenté au fond de la cour, supprimé à une date indéterminée.

Le rez-de-chaussée a été en partie remanié (boutique, puis garage) et une galerie a été créée au revers de la façade sur la cour, dans la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La maison occupe une vaste parcelle traversante et comporte plusieurs corps de bâtiments organisés autour d'une cour intérieure. D'après les soupiraux visibles depuis la rue, une cave semble établie sur la moitié de la maison. La façade sur la rue Saint-Simon, en pierre de taille, comporte 5 travées. La porte d'entrée en position centrale est à chambranle mouluré (crossettes peu saillantes) et à larmier orné de denticules. Les ouvertures des étages sont rectangulaires, un bandeau et des cordons séparent les niveaux. Le comble à surcroît est ajouré d'oculus ovales, la corniche est moulurée.

L'entrée donne sur la cour pavée bordée de logements secondaires, d'une remise et d'une écurie. Le logement principal est desservi par un escalier tournant sans jour en maçonnerie.

Une simple entrée charretière entre deux bâtiments mitoyens donne accès aux dépendances depuis la rue de l'Abbé-Bellemer.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Étages

sous-sol, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 19 rue Saint-Simon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1663, 2017 AM 49

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...