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Maître-autel (autel, degré, 2 gradins, tabernacle à ailes)
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes
Historique
La "pose d'un maître-autel à l'église d'Eaux-Bonnes" est projetée dès le mois de mai 1877, date à laquelle le conseil municipal vote une subvention de 5.000 francs à cet effet. Une délibération du 21 décembre de l'année suivante confirme ce vote et confie l'exécution du meuble au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893) sur des plans de l'architecte palois Émile Loupot, qui venait d'effectuer une expertise pour le compte de la commune dans l'affaire d'un contentieux avec l'entrepreneur Jean Courtade. Les sculptures figuratives, si l'on en croit la presse locale, furent exécutées par l'artiste catalan Pau Rodo i Samaranch (1843-1894), qui résidait alors entre Pau et Cauterets. L'autel est installé en 1879, grâce aux efforts conjoints de la commune et du curé Daguerre, et inauguré officiellement le 29 mai 1884 à l'occasion de la consécration de l'église. Comme l'indique une inscription dédicatoire gravée sur l'exposition, la dépense fut couverte pour moitié par une notable biscayenne, Quintina Clementa de Chapartegui, épouse de Fabian Miguel Andres de Abaroa y Urribaren. Ce don de 4.000 francs, fait par "un noble étranger", est signalé à l'occasion d'une visite pastorale de l'évêque François Jauffret en 1894.
Les trois bas-reliefs de l’Annonciation, de la Visitation et de l'Adoration des bergers qui ornent le tombeau d’autel sont inspirés de gravures du Berlinois Julius Schnorr von Carolsfeld (1811-1872) publiées en 1860 dans son célèbre ouvrage Die Bibel in Bildern. La composition de l'Annonciation a été inversée pour s'harmoniser avec celle de son pendant.
Détail de l'historique
Description
Autel de style néogothique, entièrement en marbre blanc des Pyrénées (structure) et sans doute en carrare blanc (reliefs), avec rehauts peints dorés sur les moulures, bases et chapiteaux des colonnettes, gradin inférieur, porte du tabernacle, etc. Large degré d’autel à trois marches, à angles antérieurs coupés ; tombeau droit à la face divisée par des pinacles encadrant trois bas-reliefs en arc surbaissé ; table en marbre monolithe ; tombeau adossé à un massif postérieur débordant, sur les retours desquels sont fixées deux petites crédences à plateau semi-hexagonal ; gradin inférieur droit ; gradin supérieur à deux redents encastrant un tabernacle architecturé doté d’une porte à sommet trilobé en marbre et d'une seconde porte intérieure en fer (peint en doré) ; de part et d’autre de l’armoire eucharistique, deux hautes ailes formant retable ; à l’aplomb de l’armoire, une exposition cubique surmontée d’une plaque de marbre blanc, gravée d’une inscription dédicatoire, et d’un crucifix moderne (remplaçant un dais architecturé à gâbles et pinacles, disparu) ; posés au sol de part et d’autre du tombeau d’autel, deux petits dais architecturés devaient amortir originellement les ailes du tabernacle. Décor sculpté en bas relief dans la masse (tombeau, gradin inférieur, porte du tabernacle, ailes), en quasi-ronde bosse et rapporté (angles du tabernacle, ailes), gravé et doré (gradin supérieur).
Détail de la description
Catégories |
marbrerie, sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Tombeau d'autel : h = 97 ; la = 265 ; pr = 120. Massif postérieur : h = 97 ; la = 301. Gradin inférieur : h = 21,5. Gradin supérieur : h = 30. Armoire eucharistique du tabernacle : h = 125 ; la = 56 ; pr = 47. Ailes du tabernacle (retable) : h = 139 (sans les pinacles). Exposition : h = 100 environ (avec le crucifix moderne). |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le tombeau d'autel est scandé par des pinacles à crochets et fleuron encadrant trois bas-reliefs inscrits dans des arcs déprimés à besants, sur colonnettes à chapiteau feuillagé. Les bas-reliefs figurent trois scènes de la vie de la Vierge, co-titulaire de l'église d'Eaux-Bonnes : à droite, l'Annonciation, à gauche, la Visitation (dans ces deux scènes, Marie est frappée par un rayon lumineux venant du ciel), au centre, l'Adoration des bergers (avec, dans le ciel, l'ange de l'Annonce aux bergers et l’étoile). Sur chaque face latérale du tombeau, un bas-relief représente un ange orant à demi agenouillé sur une nuée. Les retours du massif postérieur sont ornés d'arcs trilobés calés par des colonnettes ; les crédences suspendues sont sculptées d'un culot feuillagé et de lambrequins gothiques. Sur le gradin inférieur, une frise de rinceaux en bas relief dans la masse se détache sur un fond or. Le gradin supérieur à redents est gravé de rinceaux dorés. Le tabernacle comporte un riche décor architecturé : porte trilobée soulignée d’une frise de boutons, massifs de colonnettes angulaires, gâbles (sur les trois faces) à crochets et fleuron sommital, grosse rosace feuillue sur les faces latérales, toit à écailles... La porte est sculptée, en bas relief dans la masse, d'une effigie en pied de saint Jean-Baptiste enfant au désert (co-titulaire de l'église avec la Vierge) sur fond or ; le tympan, d'un Christ en majesté, enseignant et bénissant, également sur fond or. Placés aux angles antérieurs de l'armoire, en amortissement des colonnettes, deux anges thuriféraires en quasi-ronde bosse. De part et d'autre de l'armoire, les deux hautes ailes formant retable sont décorées d'une arcature gothique à six travées, chacune comportant des lancettes jumelées et un oculus de réseau sommés d'un gâble aigu à crochets et fleuron, le tout calé par des pinacles ; les lancettes abritaient des ornements rapportés (trous de fixation) aujourd'hui disparus. Le dais à gâbles contigus, pinacles et fleurons qui couronnait originellement l’armoire eucharistique est actuellement remplacé par un crucifix en marbre à Christ de laiton ou de bronze doré. |
Inscriptions et marques |
Signature (gravée sur le retour gauche de l'autel) : Bte HUM marbrier / à Oloron (B.P.). Inscription concernant l'auteur du modèle et le commanditaire et date (gravées au revers de l'autel) : LOUPOT ARCHITECTE / DAGUERRE CURÉ CHne Hre / 1879. Inscription concernant le donateur (gravée sur la plaque de marbre au-dessus de l'exposition) : Priez pour Dna Quintina de Chapartegui, / épouse de Mr Fabian de Abaroa / y Urribaren, qui a fourni la moitié de l'argent nécessaire à l'érection / de cet autel. |
État de conservation |
Le dais d'exposition visible sur des photographies anciennes à été supprimé et remplacé par un crucifix en marbre moderne ; les dais amortissant les ailes du tabernacle sont déposés de part et d’autre du tombeau d'autel et servent actuellement de socles ou de sellettes. Il manque le fleuron sommital du gâble frontal de l'armoire eucharistique ainsi que les ornements rapportés autrefois fixés entre les lancettes des ailes du tabernacle. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM64004168 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Pyrénées-Atlantiques |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Citer ce contenu |
Maître-autel (autel, degré, 2 gradins, tabernacle à ailes), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/f89c347e-d9ba-491e-902f-7df44b88f74a |
Titre courant |
Maître-autel (autel, degré, 2 gradins, tabernacle à ailes) |
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Dénomination |
autel degré d'autel gradin d'autel tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel-tombeau , tabernacle à ailes et dais d’exposition |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église
Milieu d'implantation: en village