Maison, dite Logis du major puis Pavillon des officiers

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La maison est alignée sur l'une des anciennes rues de la ville haute, ce qui témoigne de l'ancienneté de son implantation. Les plans d'Ancien Régime indiquent que l'immeuble, complété d'une écurie, est alors destiné au logis du major. La modénature de la façade, en particulier les ouvertures en arc segmentaire, indiquent une reprise des maçonneries, intervenue probablement dans le second quart du 18e siècle : l'immeuble figure en effet selon ses dispositions actuelles sur un plan de 1748.

Selon l'Atlas militaire de 1819, le pavillon est affecté au logement de quatre officiers de la compagnie de discipline. La dépendance en appentis abrite à cette époque une blanchisserie. La maison a accueilli par la suite le mess des officiers, ainsi que l'indiquait une inscription peinte sur l'entrée. Restaurée au début des années 2000, elle abrite aujourd'hui un restaurant.

Périodes

Secondaire : 2e quart 18e siècle

La maison est composée d'un corps de logis rectangulaire d'un étage, complété de dépendances en appentis du côté gauche. La façade de moellons aligne 5 travées de fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire. La large porte d'entrée, décalée sur la travée de gauche, est à bossage, chambranle, couvrement clavé en arc segmentaire et larmier. L'élévation est couronnée d'une double génoise.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: la Citadelle

Cadastre: 1832 A1, B2 (Non cadastrées.), 2014 AW 5

Localiser ce document