Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Charaudemont, ancien fief relevant de la baronnie de Chauvigny, apparaît dans les sources écrites à partir de 1307. Il est désigné d’abord sous la forme « Hebergamentum de Montibus », puis sous une forme en trois mots, « Le Charrault de Mons », dont l’orthographe varie (le terme de charraut désignant une grange dans laquelle sont amassées les redevances dues à un seigneur sur les produits de la terre). La forme actuelle est employée dans les années 1760 sur la carte dite de Cassini, qui indique que le lieu-dit est alors constitué d’une ferme isolée.

Le logis de l’édifice actuel pourrait dater du 15e ou du 16e siècle, d’après l’encadrement et le décor de ses ouvertures, et a été remanié par la suite. Un des bâtiments des communs est daté de 1785 par une inscription.

Le cadastre ancien et la carte d’État-Major permettent de se faire une idée de l’environnement proche de la ferme (située sur l'ancienne commune de Saint-Martial) dans les années 1830-1840. Deux jardins et un pré jouxtent le bâti, les labours dominent dans un rayon de 350 mètres, mais laissent place également à deux grandes fosses à boire pour le bétail, ainsi qu'à trois parcelles de vigne mesurant 1 à 1,5 ha.

Périodes

Principale : 15e siècle (incertitude)

Secondaire : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 20e siècle

Dates

1785, porte la date

Cette ferme est située à un peu moins de 2 kilomètres du centre-ville de Chauvigny, sur un des points culminants du secteur (134 m). L’édifice n’a pas été visité en 2021. Le paragraphe suivant reprend la description établie lors du pré-inventaire de 1977 :

« Logis rectangulaire à rez-de-chaussée et grenier ; couverture à 4 pentes en tuiles plates [aujourd’hui en tuile canal]. Sur la face ouest, 2 portes à encadrement chanfreiné : celle du sud a un imposte séparé de la porte par une traverse à double chanfrein et surmonté d’une accolade. Sur la face est, 2 petites ouvertures rectangulaires chanfreinées, très ébrasées à l’intérieur. Dans la pièce au nord, grande cheminée dont le manteau est soutenu par des corbeaux à belle mouluration gothique […]. Sur un bâtiment des communes, au sud de la cour, date 1785 ».

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. maison ou logis à façade en gouttereau
  3. cour de forme régulière
  4. cour ouverte

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Charaudemont

Cadastre: 1832 D1 373, 2021 OE 428

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...