Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Le corps de bâtiment occidental du logis de cette ferme pourrait dater du 16e ou du 17e siècle, d'après l'encadrement des portes et l'appui de fenêtre saillant observé au rez-de-chaussée, et il figure sur le cadastre de 1832 (parcelle 1226). Ce logis est modifié durant le 19e siècle : ajout de l'actuelle souche de cheminée et construction du corps de bâtiment oriental. La grange-étable, si elle correspond au bâtiment figuré sur le cadastre de 1832, semble avoir été remaniée au 19e siècle, quand les autres dépendances agricoles ont été construites.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Cette ferme à bâtiments séparés est organisée autour d’une cour presque rectangulaire, située le long de la voie à une soixantaine de mètres au nord du Servon. Elle se compose d’un logis, d’une grange, d’une grange-étable et d’un toit à cochons.

Le logis, de plan rectangulaire, est constitué de deux corps de bâtiment en enfilade situés au nord de la cour. Il est bâti en moellon de calcaire, la pierre de taille étant réservée aux chaînes d’angles et aux encadrements d’ouvertures. Les toits à longs pans sont couverts de plaques de fibrociment revêtues de tuile creuse. Le corps de bâtiment ouest compte un comble à surcroît, deux portes dont les encadrements ont des angles adoucis en quart de rond, une fenêtre à appui saillant remaniée, ainsi qu’une pierre d’évier. Un escalier droit extérieur en pierre permet d’accéder au comble par le pignon ouest. Le corps de bâtiment est compte un étage en surcroît. Un passage fermé et couvert relie aujourd’hui le logis et la grange situé à l’est. Au sud de la cour se trouve la grange-étable, dont la porte charretière est couverte en pignon, et le toit à cochons construit contre son pignon oriental.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ciment en couverture, tuile creuse
Plans

plan régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. grange-étable à façade en gouttereau
  3. maison ou logis à façade en gouttereau
  4. cour de forme irrégulière
  5. cour ouverte

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Commune associée de Pouzioux Le Pradeau

Cadastre: 2019 BW 27 à 29

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...