Immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre, à l'emplacement de l'immeuble, une parcelle non bâtie entre le cours et une dérivation du ruisseau de Saugeron. Une première construction de maison est signalée sur cette parcelle en 1853 pour François Courpon dans les matrices cadastrales. La démolition de cette maison est enregistrée en 1867 dans la matrice, puis une reconstruction en 1868-1869 pour Pierre Bloin (décédé en septembre 1889). Ce chantier peut correspondre à celui de la construction de l'immeuble, le plus taxé du cours à cette époque.

A la fin du 19e siècle, le pharmacien-chimiste Edmond Capmartin, directeur de la revue l'Eclaireur pharmaceutique, occupe l'une des boutiques du rez-de-chaussée. Des cartes postales du tournant du 20e siècle montrent l'enseigne peinte de l'officine, vocation commerciale qui reste de nos jours identique.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Immeuble d'angle établi sur une cave en soubassement et aligné sur le cours, avec corps en retour d'équerre à l'arrière. La façade en pierre de taille est de 8 travées sur le cours, l'élévation latérale est de 3 travées. Le rez-de-chaussée est largement ajouré de 6 vitrines de boutique. Les 2 portes d'entrée sont à chambranle et couvrement à larmier. Un cordon souligne l'étage où alterne une séquence de 2 portes-fenêtres avec une fenêtre. Les ouvertures sont à chambranle et dessus-de-fenêtre sculptés ; les portes-fenêtres ont un garde-corps en ferronnerie et les fenêtres une allège décorée d'une table. L'entablement est couronné d'une corniche. L'étage de comble, aménagé sous une toiture à croupes en ardoise avec épis de faîtage en zinc, est éclairé sur ce versant par 3 lucarnes à corniche cintrée.

L'élévation postérieure est enduite, de même que le corps secondaire à l'arrière. Les percements sont rectangulaires et les lucarnes du surcroît sont passantes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : volute


Précision sur la représentation :

Les dessus-de-fenêtre de l'étage sont décorés de besants et sculptés de volutes affrontées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 23 cours de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1044 bis, 2017 AR 229, 230

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...