Ferme du château de Lanessan, aujourd'hui installations techniques du domaine de Lanessan

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

Quatre bâtiments alignés apparaissent au lieu-dit les Valets sur le plan cadastral de 1826. D'après la toponymie et l'organisation, il s'agissait peut-être à l'origine de logements pour les domestiques ou les ouvriers du domaine.

Le plan du domaine dressé vers 1840 par le propriétaire Louis Delbos représente un bâtiment en L appelé "Parc des Valets" ; une vignette montre l'élévation des bâtiments. Les matrices cadastrales indiquent sur la parcelle voisine (1534) la construction nouvelle d'une maison et d'une cuisine des vendanges en 1875 par Pierre Delbos. Les bâtiments ont sans doute été remaniés lors des aménagements réalisés par Henri Duphot dans les années 1880. Ils abritaient à l'origine étable à vaches et logements et sont aujourd'hui utilisés pour les installations techniques du domaine.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Le plan des bâtiments forme un L : l'aile disposée du sud vers le nord est composée de deux parties en rez-de-chaussée séparées par une travée centrale formant pignon. L'une abrite une étable avec un étage de comble servant de fenil, l'autre probablement des logements. L'aile sud est composée d'un logement à étage carré prolongé par des logements secondaires en rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cussac-Fort-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Valets

Cadastre: 1826 D2 1535 à 1538, 2010 AB 46 à 48

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...