Hôtel particulier, aujourd'hui immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

D'après le gabarit des fenêtres et leurs encadrements dans lesquels on aperçoit l'emplacement des croisillons disparus, cette maison date peut-être de la première moitié du 17e siècle.

Au milieu du 17e siècle, elle est la propriété de la famille de Borda dont Jacques François de Borda qui y vécut alors qu'il était maire de Dax (1649-1667). Il s'agissait d'une des maisons les plus confortables de la ville puisque le roi Louis XIV y séjourne le 30 avril puis le 16 juin 1660 avec la reine, à l'aller et au retour de Saint-Jean-de-Luz pour son mariage (Dufourcet, Petite histoire de la ville de Dax).

Au 18e siècle, la maison fut donnée par Jacques François de Borda d'Oro à son ami le naturaliste Jean-Baptiste Thore. Sur la matrices cadastrales de 1825, la maison appartient toujours à la famille Thore. Le dernier étage de la tour semble une surélévation du 19e siècle : chaînage et l'encadrement des baies harpé, couleur de la pierre différente.

La maison a conservé un escalier en charpente avec garde-corps à volutes, unique à Dax.

Périodes

Principale : 1ère moitié 17e siècle

La maison de plan en "L" est bâtie à l'angle de deux rues. La partie en rez-de-chaussée, à l'angle, était en 1825 et sans doute à l'origine une cour. Le corps en retour forme une tour rectangulaire plus haute que le reste du bâtiment. L'ensemble compte 3 étages carrés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile
Plans

plan régulier en L

Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 6 rue des Fusillés

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AE 66, 1825 A2 290

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...