Maison de maître, dite Château Beau-Site

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Une construction existait au voisinage de la demeure actuelle sur le plan cadastral de 1825, mais rien ne paraît en subsister. Le vignoble, détruit en partie par le phylloxéra, est reconstitué au début des années 1890, sans doute par le dénommé F. de Lamothe, mentionné dans l'édition du Cocks et Féret de 1893. Il fut probablement le commanditaire de la construction du "Château Beau-Site", figuré par une gravure dans cette même édition et qualifié, de par sa situation, de l'une "des résidences les plus pittoresques du département". Les dépendances, séparées du logis à l'est, datent du 19e siècle.

Le domaine passe dès la fin du siècle dans les biens d'un certain Van der Litt et exploité par le fermier Januard, par ailleurs propriétaire d'un cru au lieu-dit Croûte, selon l'édition du Cocks et Féret de 1898. Dans l'édition de 1922, le château, illustré d'une photographie (les pots-à-feu qui couronnaient la balustrade d'attique ne figurent alors plus), est en possession de Maurice Egal dont le monogramme ME orne le fronton en façade. Alors que ce dernier était maire de la commune, la demeure aurait été détruite par un incendie lors de l'été 1926, selon le Journal des débats qui relate brièvement le sinistre ; elle semble simplement endommagée puis restaurée, puisqu'elle subsiste de nos jours et présente, pour l'extérieur tout au moins, ses dispositions anciennes.

L'aspect pittoresque du site a depuis fait les frais de l'aménagement d'une zone commerciale en contrebas de la demeure et de son jardin, au début du 21e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Avant la création de la zone commerciale en bordure de la ville, la demeure dominait des croupes viticoles descendant vers le confluent de la Dordogne et de la Garonne. Elle se compose d'un corps de logis rectangulaire de 5 travées et d'un étage bâti en pierre de taille. Un fronton cintré et sculpté coiffe la façade principale au sud. La corniche à denticules est couronnée par une balustrade d'attique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : corne d'abondance

  2. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

Le fronton cintré qui coiffe la façade principale est orné de deux cornes d'abondances d'où sortent des fruits et de feuillages de laurier, encadrant un médaillon avec monogramme. Les agrafes des fenêtres sont décorées d'un décor végétal comprenant fleurs, épis de blé et fruits.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg , V.C. n°3 de Conil

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: au Mas

Cadastre: 2015 AD 428, 429

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...