0 avis
Cimetière, puis champ de foire, actuellement place publique
Historique
Le chartrier de Persac fait mention du "grand cimetière" de Persac dès le milieu du 16e siècle. Si la période d'abandon de ce cimetière n'est pas établie, en 1776, lorsque le terrain est échangé entre le syndic de paroisse et et René-Jacques Mirel des Essarts, avec une autre terrain situé aux Bergerons, il est mentionné comme "[...] interdit de temps immémorial [...]" (voir annexe 1). Lors de cet échange, il est également précisé que, bien que devenant une propriété privée, ce terrain ne peut être clos ni mis en culture, mais simplement planté d'arbres fruitiers. De même, la mare qui fait partie du terrain devra pouvoir être utilisée par les habitants pour y abreuver les bêtes, y laver le linge et éventuellement servir de réserve d'eau pour les incendies.
Les foires semblent se tenir très tôt sur ce terrain, dès avant la date de l'échange de 1776. En 1828-1829, les héritiers de Jacques Mirel des Essarts contestent la possibilité pour la commune de Persac de l'utiliser pour les foires, mais n'obtiennent pas gain de cause. Le terrain est agrandi vers 1868 et ce n'est qu'à la toute fin du 19e siècle que la commune en devient pleinement propriétaire, en rachetant l'usufruits de la place en 1896.
Des travaux d'assainissement de la mare sont exécutés entre 1898 et 1900. Une bascule publique est installée vers 1926-1928, démontée en 1944, alors qu'elle n'est plus utilisée depuis longtemps d'après la délibération du Conseil municipal.
Aujourd'hui la place est séparée en deux par la route d'Adriers: la place de la mairie au nord et la place de la Résistance au sud.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 16e siècle, 17e siècle Principale : 19e siècle |
---|
Description
La place est située au sud du bourg. Elle est bordée par l'ancienne école privée de filles (La Peignauderie), l'ancienne mairie et maison d'école (actuelle école primaire), la mairie, la villa dite "Les Lilas" et le manoir de l'Ermitage. Une croix réalisée par Ernest Sélénati se trouve à l'intersection de la route de l'Isle-Jourdain et de celle d'Adriers.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , place de la Mairie
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1811 N 243-247