Promenade d'Argout ou promenade de l'Impératrice

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns

Cette promenade emprunte vraisemblablement un ancien chemin inscrit dans le prolongement de la vieille route des Eaux-Chaudes sur la rive gauche du gave. Elle est véritablement aménagée à compter du 1er décembre 1821 à la demande des habitants de Goust dont elle vise à rejoindre le village à l'origine. L'aménagement est accepté par les autorités à condition que lesdits habitants se chargent du déblaiement eux-mêmes. Malgré sa fonction utilitaire, elle devient rapidement une promenade appréciée des curistes.

En 1841, elle est signalée par les voyageurs en tant que balade conduisant au pont et à la cascade d'Enfer. Elle apparaît alors sous le nom de promenade d'Argout, qu'elle doit vraisemblablement au mécène qui finança son aménagement, mais semble plus connue de nos jours comme promenade de l'Impératrice, cette dernière ayant probablement contribué à son entretien dans les années 1860.

Comme dans le cas de la promenade de la Poste, la végétation plantée à l'époque pour son embellissement a pris des proportions telles qu'elle occulte le panorama offert auparavant sur le flanc ouest du bourg thermal. Cette promenade demeure fréquentée. A son entrée, un panneau cartographique renseigne sur les itinéraires de randonnée de ce versant de montagne.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1821, daté par source

Auteurs Personnalite : Montijo Eugénie de

María Eugenia Ignacia Agustina de Palafox y Kirkpatrick, 19e comtesse de Teba, dite Eugénie de Montijo, née le 5 mai 1826 à Grenade et morte le 11 juillet 1920 à Madrid ; fille de don Cipriano de Palafox y Portocarrero, comte de Teba et de Montijo, duc de Peñaranda de Duero et marquis de La Algaba, grand d'Espagne (1784-1839), et de María Manuela Kirkpatrick de Closeburn y de Grévignée (1794-1879). Mariée à Paris, le 30 janvier 1853, à Napoléon III, empereur des Français (1808-1873), dont elle eut un fils unique, le prince impérial Louis Napoléon (1856-1879).

, personnage célèbre (attribution par tradition orale)

La promenade d'Argout ou de l'Impératrice revêt les caractéristiques pittoresques recherchées par la patientèle en villégiature tout au long du 19e siècle. Elle prend son départ à l'extrémité de la passerelle la reliant à l'établissement thermal. Au milieu des arbres, de rochers et à flanc de montagne, elle longe le gave en hauteur sur la rive gauche et se dirige vers l'amont où elle atteint le pont et la cascade d'Enfer. Hormis dans les premiers mètres, la végétation occulte le panorama sur le bourg thermal et le pont d'Enfer. Son sol est revêtu de béton par endroit. Dans l'autre direction, l'itinéraire se prolonge vers l'aval de l'établissement thermal et rallie des sentiers de randonnées et la vieille route des Eaux-Chaudes.

Toits
Escaliers
  1. Emplacement : escalier isolé

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Couverts et découverts de jardin
  1. bosquet

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Laruns , Place des Thermes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Eaux-Chaudes

Cadastre: 2018 BE

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...