Siège de la société de secours mutuel "l'Union"

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1820. Inauguré le 14 juillet 1883 (date portée sur la façade), le bâtiment a constitué le siège de la société de secours mutuels de Marans, créée en 1845, dissoute en 1867, refondée en 1870 sous le nom de Société mutuelle libre. Le cadastre enregistre en 1887 la construction d'une salle de réunion au nom de Henri Toutant, président de la Société (dont un portrait se trouve dans le hall de l'hôtel de ville). Devenue Union mutualiste philanthropique de Marans en 1973, puis Mutuelle de Marans en 1990, la société a cessé ses activités en 2006.

Dès 1966, la salle est louée par la société à Hubert Deval, électricien, dont l'atelier se trouve à l'arrière, rue des Fours. Elle est vendue en 1999.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, porte la date

Le bâtiment, situé en alignement sur la voie, est de plan rectangulaire, sous un toit à longs pans. Cette structure est masquée par la large façade sur rue, coiffée d'un imposant fronton en pierre de taille. La façade, convexe, est soulignée par un solin en pierre de taille et scandée par quatre pilastres qui soutiennent un entablement, sous le fronton. Entre les pilastres prennent place la porte centrale et deux fenêtres. Les deux fenêtres ont un linteau en arc en plein cintre ; celui de la porte est en arc surbaissé. Un bandeau mouluré, interrompu par les pilastres, relie les trois baies.

L'intérieur de la salle n'a pu être observé en 2017.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : chêne


Précision sur la représentation :

Le fronton présente en son centre un décor sculpté : au milieu de volutes et de branches de chêne et de laurier, un médaillon renferme une ruche d'abeilles (symbole du travail et emblème de la mutualité). D'autres motifs végétaux ornent les imposantes agrafes des trois ouvertures, autour de médaillons portant ces inscriptions, de gauche à droite : "FRATERNITAS / AEQUALITAS" ; "UNIO" ; "LABOR / OMNIA VNICIT ("Le travail est toujours vainqueur"). Le décor sculpté au-dessus de la porte comprend en plus deux mains qui se serrent, symbole de fraternité et de solidarité.

A l'intérieur de la salle, en 2000, on observait un décor peint : un cuir découpé entouré par une branche de chêne et une branche de laurier, présentait un écusson tricolore sur lequel on pouvait lire : "ANCIENNE SOCIETE MUTUELLE / FONDEE EN JUIN 1845 / RECONSTITUEE LE 9 OCTOBRE 1970 / APRES 3 ANS DE DISSOLUTION / SOUS LE NOM DE / L'UNION / SOCIETE MUTUELLE LIBRE". Au-dessous, sur un ruban, figurait la devise : "AIMONS NOUS AIDONS NOUS".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 26 rue Henri Toutant

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 334, 2016 AA 272

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...