Ecart de Fleigné

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

D'après Louis Redet, le hameau de Fleigné est cité pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye de Nouaillé en 927 (Flazniaco), comme dépendant de la viguerie d'Adriers. On le retrouve à diverses dates au cours du Moyen-Age sous les toponymes de Flanec (1218), Fluyné (1479), Flignec (1498). Au 17e siècle, Fleigné relève du prieuré de Teil (situé à Asnières-sur-Blourde, dépendant de l'abbaye de Charroux). Le hameau est signalé sur la carte de Cassini.

Lors de l'établissement du cadastre napoléonien en 1811, il est divisé en deux hameaux distincts : Fleigné au nord et Chez Memin au sud. Cette distinction ne semble pas avoir perduré au-delà de la première moitié du 19e siècle et a totalement disparu des recensements de population ou des matrices après 1850.

Du bâti en place au début du 19e siècle, il ne reste qu'une grange à façade en pignon dans la ferme située au nord du hameau. Elle appartient alors à Bernardeau de Valence (également propriétaire du manoir situé à côté du champ de foire, qui deviendra par la suite l'école privée des filles) et comprend deux logis. La ferme est distribuée de part et d'autre du chemin, avec d'importants bâtiments situés à l'ouest. Elle évolue lors de l'achat par Ferdinand Ducloux en 1879, intégrant la métairie de Fleigné dans la "terre du Peu" ou "de Villedars" qu'il a commencé à se constituer en 1845. Il fait démolir une maison, vraisemblablement pour réorganiser la ferme à l'est du chemin, où sont édifiés le nouveau logis et les bâtiments de l'exploitation agricole.

Au sud du hameau de Fleigné, dans la partie dénommée "Chez Memin" au début du 19e siècle, se trouvent une ou deux petites fermes, avec deux logis appartenant à deux propriétaires, l'un de Moulismes (Guerraud) et l'autre de Persac (Dessioux). Deux nouvelles constructions sont signalées, par Jean et Pierre Dessioux : en 1823 (il s'agit vraisemblablement de la forge et la maison du maréchal-ferrant) et en 1837. Ferdinand Ducloux se porte acquéreur d'une partie des bâtiments de la ferme en 1845 et converti un bâtiment agricole en logis pour le fermier en 1850. Le recensement de population de 1851 mentionne la présence d'un maréchal-ferrant qui travaille pour les nombreuses fermes avoisinantes, d'un fermier et de deux propriétaires-laboureurs, avec les journaliers et leurs familles. Un quatrième logis est édifié vers 1869 le long du chemin arrivant par l'est.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1823, daté par source

1837, daté par source

1850, daté par source

Le hameau de Fleigné se situe au sud-est du bourg de Persac, sur le versant est de la Petite Blourde qui coule en contrebas du coteau au bord duquel il se trouve. Il est composé de deux parties distantes d'un peu plus de 150 mètres, reliées par un chemin. Les bâtiments sont majoritairement composés de moellons calcaires mêlés à du silex. On trouve également, de manière sporadique, le grès rouge de Moulismes. D'importantes reprises sur certains bâtis ont été réalisées en brique.

Au nord du hameau s'élève une ferme composée de bâtiments formant un quadrilatère largement ouvert à l'ouest. Formant le côté nord du quadrilatère, le logis est orienté au sud et s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage carré, couvert de tuiles creuses. il comprenait initialement trois travées d'ouvertures récemment modifiées. Une cave située dans le prolongement nord-ouest est accessible par le pignon ouest. C'est de ce côté-ci que se trouve le puits fermé par une dalle en ciment et surmonté d'une pompe à bras en fonte Briau et Soudée (B. S.). Sur le pignon est s'adosse un fournil dont le four à pain est en place, et un toit à porcs avec une cour d'ébats murée. Côté est du quadrilatère s'élève une ensemble composé d'un poulailler, une porcherie et une étable dans le prolongement. Les ouvertures sont composées de fenêtres à barreaux métalliques et de fentes encadrées de briques ressemblant aux meurtrières anti-loups présentes sur d'autres bâtiments de la commune. Le toit de la porcherie et du poulailler est en tuile plate mécanique, celui de l'étable en fibrociment. Une grange à façade en gouttereau, couverte de tuiles plates mécaniques et percée d'une porte charretière et de deux portes d'étable forme le côté sud du quadrilatère. Une grange à façade en pignon, vestige de la première ferme, se situe à l'ouest du logis, en contrebas par rapport aux autres bâtiments. Elle est percée d'une porte charretière (à linteau en bois) et deux portes d'étable (dont une également à linteau en bois).

Au sud du hameau s'élève une seconde ferme. Elle se compose d'une grange avec grenier au-dessus, couverte de fibrociment, dont la façade ouest est percée de trois portes d'étable et une baie fenière. Du même côté viennent ensuite une étable à fenêtres à barreaux métalliques, une porcherie et une grange-étable transformée en logement. Le logis du fermier se situe face à cet ensemble à l'ouest et s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. Les façades sont enduites et il est couvert de tuiles creuses. Sur son pignon sud vient s'adosser une servitude en rez-de-chaussée. Un troisième logis est édifié le long du chemin arrivant par l'est, orienté au sud. Il s'élève sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. La pierre d'évier et le jour au-dessus sont visibles à gauche de la porte d'entrée. L'étable et grenier à foin qui se trouvait dans le prolongement vers l'ouest a été intégrée à l'habitation. A l'est s'élève une petite grange couverte de tôle ondulée.

Entre le logis du fermier et l'ensemble forge-maison du maréchal-ferrant se trouve un four à pain au toit en appentis, caché par la végétation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  4. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate mécanique, tôle ondulée, ciment en couverture
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît, sous-sol

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon
  3. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Fleigné

Cadastre: 1811 J 370-373, 391-396, 2021 AZ 3, 5, 12-15, 20

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...