Maison Labarthe

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns

Partie intégrante de l'ensemble construit le long de la route nationale, une construction englobant l'emprise de la maison Labarthe et du garage communal apparaît à cet emplacement dans la documentation iconographique au début des années 1860, notamment dans les lithographies de Pierre Gorse.

L'inscription sur le linteau de la porte d'entrée indique que l'édifice actuel est construit pour le dénommé Labarthe. Son mode constructif, similaire à celui des autres bâtisses de cette voie, permet de le dater de la fin des années 1860. En 1882, il appartient à Jacques Labarthe, qui édifie également une écurie - probablement attenante - en 1889. Comme l'ensemble des édifices de cette rue, cette maison est répertoriée parmi les pensions bourgeoises du bourg thermal en 1900. A cette époque, la famille Labarthe est connue pour compter des guides de montagne renommés - le père Jacques (1836-1908) et le fils Séverin (1859-1925) - considérés comme des accompagnateurs de "1ère classe". Ces derniers composent la compagnie des guides des Eaux-Chaudes aux côtés des Olivan et des Saint-Martin, spécialisés dans la chasse. Au cimetière de Laruns, les épitaphes de leur concession évoquent l'attachement de cette famille pour la station thermale.

Par la suite, la maison Labarthe est transmise à Jean-Baptiste Laplacette, cordonnier à Oloron, en 1915, puis à Maria Marconi née Labarthe en 1936. L'écurie attenante est sortie du cadastre en 1943, probablement acquise par la commune.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1889, daté par source

Située au bord de la route nationale, cette maison prend part à une série d'édifices mitoyens se référant à la fois au modèle urbain et à l'architecture vernaculaire ossaloise.

Sa façade sur la route nationale, en moellons recouverts de crépis, se compose de trois travées, deux étages et un niveau de combles. Selon le même modèle que les maisons Fourçans, Casadebaig et Frotté voisines, la porte d'entrée alterne avec des baies, simple ou en porte-fenêtre. Les baies des étages sont pourvues de garde-corps en fer forgé à volutes, peints en blanc.

Les encadrements de baies, relativement soignés, sont en pierre de taille bouchardée provenant des carrières locales. Sur la plate-bande de la porte d'entrée figure l'inscription "Maison Labarthe". La couverture d'ardoises pyrénéennes, dotée d'un pare-neige, est agrémentée de deux lucarnes en chien-assis, caractéristiques de l'architecture vernaculaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan carré régulier

Étages

2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Laruns , Bourg

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Eaux-Chaudes

Cadastre: 2018 BE 35

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...