Pont routier de Marcellus
France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Marcellus
Historique
Le pont de Marcellus remplace le pont suspendu édifié lors de l'aménagement du canal au milieu du 19e siècle. Sa reconstruction relève du lot n° 6 de la première tranche des travaux effectués en 1932-1933. Construit par l'entreprise Louis Segrette et Fils, il est commencé en juillet 1932 et achevé au 27 décembre 1932. Les épreuves n'étaient toujours pas réalisées au 1er juin 1933.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : milieu 19e siècle Principale : 2e quart 20e siècle |
---|---|
Auteurs |
Auteur :
Entreprise Louis Segrette et Fils , entrepreneur (attribution par source) |
Description
L'ouvrage, qui qui porte la voie communale n° 4, présente les caractéristiques des ponts construits par l'Entreprise Louis Segrette et Fils. Il a une ouverture de 24,70 m, une longueur totale de 34,10 m et une largeur de 4,67 m ; la chaussée de 3,05 m est à une voie. Le garde-corps d'origine a été remplacé par des panneaux à barres verticales. Seul subsiste le dé aval en rive gauche. Les trottoirs ont perdu leurs cornières.
Une plaque fixée sur la rive amont du tablier indique le nom du pont, elle disparaît derrière le tuyau calorifugé qui longe le pont. Ce tuyau est soutenu par des éléments en métal accrochés à la base des suspentes. La rive aval est longée par un tuyau d'eaux pluviales. Un antibélier prend place à l'arrivée de chacun des tuyaux au niveau du pont.
Un repère de nivellement du réseau Bourdalouë (1884-1940) est encastré sur la face amont de la culée de la rive gauche. Il a conservé sa plaquette altitudinale (25.590).
Le chemin de halage passait sur la rive gauche ; la banquette est en mauvais état. La voie verte emprunte le chemin de contre-halage.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Marcellus
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Laroche
Cadastre: 2021 AC, AE (non cadastré ; domaine public.)