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Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle)
Historique
Comme le signale le curé Gaulin dans sa monographie de la paroisse, le maître-autel "tout en marbre" fut acquis sous le ministère de son prédécesseur l'abbé Pierre-Lucien Seinpée (1834-1848), avec l'aide financière de la baronne de Cabannes de Cauna, née Marguerite de Borda-Labatut (1788-1880) - future donatrice de la verrière axiale du chœur en 1857 -, de Mme Matran et "d'une domestique du château" (de Cauna). Une inscription gravée, partiellement dissimulée (relevée par l'abbé Dominique Bop, avril 2018) - "... St-Sever / 1848" -, permet d'attribuer le meuble à l'atelier des Spazzi, marbriers et stucateurs d'origine italienne installés dans la capitale chalossaise. Il revient probablement au frère aîné, Alexandre (1803-1859), auteur l'année suivante du maître-autel de Montgaillard, d'un style très voisin.
Détail de l'historique
Description
Ensemble de style néoclassique. L'autel, en marbre polychrome et stuc peint faux marbre plaqué sur une âme en maçonnerie de brique et mortier, est porté par un degré à trois marches en marbre gris clair veiné de blanc. Le tombeau, d'élévation galbée en quart-de-rond, est en stuc peint faux marbre beige rosé pour le corps, avec pilastres et relief central en stuc blanc, plinthe et traverse supérieure en marbre gris des Pyrénées (Sainte-Anne ?), traverse inférieure (moulurée en cavet) en marbre blanc. Il s'adosse à un massif postérieur rectangulaire, plaqué de brèche grise et rose, supportant deux gradins superposés en brèche rouge et marbre gris clair, avec panneau en gris de Sainte-Anne (?) au milieu du gradin inférieur. Deux piédestaux parallélépipédiques plaqués des mêmes marbres, qui portaient des statues d'anges adorateurs (disparues), flanquent le massif. Le tabernacle, simple armoire de plan rectangulaire encastrée dans le gradin supérieur, est entièrement en Carrare blanc, à l'exception de la porte rectangulaire en bois doré (à la bronzine), des fûts des quatre colonnettes toscanes qui la flanquent, de leur entablement et des deux consoles angulaires, en Sarrancolin. Le tabernacle est flanqué de deux grands ailerons en volute, en marbre blanc à décor gravé et doré.
Détail de la description
| Catégories |
marbrerie, gypserie, sculpture, menuiserie |
|---|---|
| Structures |
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| Matériaux |
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| Dimensions |
Précision sur les dimensions : Tombeau d'autel : h = 93,5 ; la = 244 ; pr = 60. Gradin inférieur : h = 17,7. Gradin supérieur : h = 24. Tabernacle : h = 77,5 ; la = 82 ; pr = 44. Massif postérieur : la = 363. Piédestaux latéraux : la = 52. |
| Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le tombeau de l'autel est orné sur sa face d'un relief rapporté rectangulaire, en stuc blanc, représentant l'Agneau mystique surmonté du Pélican mystique et d'un trophée liturgique (croix, crosse, sceptre et main de justice liés par un nœud de ruban), dans un cadre orné de feuilles de vigne et de grappes de raisin ; de part et d'autre, un pilastre en stuc blanc épousant le galbe du tombeau, sculpté de feuilles d'acanthe et porté par une griffe de lion en marbre blanc (la console sommitale a été arrachée). La porte du tabernacle, encadrée par deux paires de colonnettes toscanes, est sculptée d'un Christ en croix (Christ rapporté, la croix plantée sur un rocher). Des consoles en volutes, placées à 90 degrés, décorent les angles antérieurs de l'armoire. De grands ailerons en volute, à l’œil gravé d'une rosace dorée, flanquent l'armoire dans sa partie postérieure. Le tabernacle était autrefois surmonté d'un dais d'exposition en forme de baldaquin, à quatre colonnes supportant des volutes affrontées amorties d'un globe crucifère. Deux statues d'anges adorateurs, également disparues, étaient placées sur les piédestaux latéraux du massif postérieur de l'autel. |
| Inscriptions et marques |
Signature et date (gravées au revers de la plaque postérieure du tabernacle, les premiers mots dissimulés par le massif de briques) : [...] St-Sever / 1848. |
| État de conservation |
Il manque le dais d'exposition et deux statues d'anges adorateurs (visibles sur une carte postale ancienne), ainsi que la console sommitale des pilastres du tombeau d'autel et la majeure partie de ses baguettes en bois rapportées. |
Informations complémentaires
| Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
|---|---|
| Référence du dossier |
IM40006688 |
| Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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| Cadre d'étude |
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| Aire d'étude |
Saint-Sever |
| Phase |
étudié |
| Date d'enquête |
2017 |
| Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
| Citer ce contenu |
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/234c00f0-2fe9-45ff-9dda-efe35f3d04ee |
| Titre courant |
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle) |
|---|---|
| Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle |
| Précisions sur la dénomination |
maître-autel |
| Statut |
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| Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Cauna
Milieu d'implantation: en village