Chantier naval Mignon

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

La famille Mignon est une famille de charpentiers originaires de l'Île de Ré. Ils sont implantés à l'origine à l'emplacement du jardin public près du port de plaisance, comme le montre une lithographie éditée vers 1865. Le chantier est dirigé par une femme Eustelle. En 1855, son fils aîné Pierre-René Mignon (1830-1899) prend la direction de l'entreprise, après avoir été formé à Rochefort auprès de M. Plagneux, architecte naval. Il est conseiller municipal pendant une trentaine d'années. Il fait don à la commune du terrain qu'il occupait et s'installe au plus près du bassin de port. En 1874, il demande l'autorisation de construire deux cabanes, l'une au bassin à flot, l'autre à la Cayenne de Seudre. Son fils Honoré (1862-1923) reprend le chantier dans les années 1880. En 1883, c'set toujours René Mignon, "charpentier constructeur à Marennes", qui demande "l'autorisation de construire une cabane en planches de 4x6m sur le port de Marennes près du bassin à flot, cabane nécessaire à son industrie". Le chantier construit des bateaux pour les ostréiculteurs et les marins pêcheurs des environs.

En 1920, René Gustave Mignon (1893-1961) succède à son père, Honoré ; il a été formé auprès de M. Gauraud, architecte naval à Royan. L'outillage évolue et les premiers chalutiers sont construits pour des marins de la Cotinière.

Le chantier est fermé en 1939 puis est réouvert après la guerre. En 1946, René-Pierre Mignon (1922-1995) remplace son père. Le chantier ferme ses portes au milieu des années 1980, peu après le départ à la retraite de René Mignon.

Parmi les bateaux construits au chantier Mignon, le "Yannick-Chantal" a été restauré par l'association Les lasses marennaises.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Le bâtiment des anciens chantiers Mignon est encore conservé sur la rive est du canal maritime de Marennes et au sud du bassin de port. Il est aujourd'hui occupé par une brocante. Le bâtiment de plan rectangulaire est construit en planches de bois. Il était équipé de rails qui se poursuivaient sur une cale de mise à l'eau dans le bassin de port.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : essentage de planches

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , rue des Martyrs

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1935 G5-1 827 (Domaine public maritime.), 2024 BE (Domaine public maritime ; non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...