Maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans
Historique
Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan de Marans par Claude Masse en 1716. Cette maison a été construite peu après le pont de pierre, édifié en 1782, comme le confirme un plan de la traversée de Marans par la route de Nantes à La Rochelle vers 1790-1800.
Epargnée par l'alignement opéré lors de la reconstruction des quais au début du 19e siècle, la maison apparaît sur divers plans réalisés à cette occasion et sur le plan cadastral de 1820. En 1806, elle appartient à Jacque Sagot, notaire, puis vers 1810 à sa veuve, née Elisabeth Caron. Un plan établi en 1812 dans le cadre du projet d'alignement des quais, montre que la façade de la maison a alors la même physionomie qu'aujourd'hui (quatre travées d'ouvertures), tout en ayant probablement fait l'objet de reprises (encadrements des ouvertures) au 19e siècle. En 1820, la maison appartient à Marguerite-Françoise Sagot, demeurant à La Rochelle, puis en 1832 à M. Garnier de Lincé.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 18e siècle Secondaire : 19e siècle |
---|
Description
La maison est située en retrait par rapport à la voie, le long des quais de la rive droite du port de Marans. Elle dispose d'une petite cour à l'avant et d'une autre à l'arrière. Sa façade présente quatre travées d'ouvertures, avec encadrements saillants et clés de linteaux saillantes. Les clés de linteau des baies du rez-de-chaussée sont ornées de glyphes.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 4 quai du Maréchal Foch
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1820 E 1447, 2016 AB 58