Chapelle du cimetière, dite chapelle Saint-Michel

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mugron

Près d'une décennie après la translation du cimetière hors les murs du village, le curé Jean-Baptiste Marsan (1759-1828), à la demande de plusieurs notables locaux et avec l'accord tacite du maire, le baron Pierre Jean de Dieu d'Antin (1770-1840), - mais en contradiction avec les termes du décret du 23 prairial an XII - lança une souscription pour la construction d'une chapelle sépulcrale à l'entrée nord du champ des morts. La première pierre fut posée le 2 juillet 1813 (pierre encastrée dans le mur nord) et l'ouvrage achevé dans le courant de l'année. Le chêne de la charpente provenait d'une coupe effectuée en juin 1810 dans la forêt voisine de Labarthe (Besselère, p. 58). L'autel fut consacré en 1814 sous le vocable de Saint-Michel, patron de la bonne mort et archange psychopompe chargé de conduire les morts dans l'au-delà. Toutefois, la décision unilatérale, et contraire aux lois, de l'abbé Marsan d'utiliser la chapelle comme lieu de culte occasionna dès 1818 un conflit ouvert avec la nouvelle municipalité de Jean Campet, qui contestait notamment l'attribution par la fabrique de 39 concessions à son seul profit. La querelle ne s'apaisa qu'avec le retour du baron d'Antin à la mairie en 1821.

Seule la partie orientale de la chapelle, dite "grande chapelle", était Initialement destinée à accueillir des concessions de tombes (régularisées par une ordonnance de Charles X du 11 juin 1828). Par la suite, la partie occidentale ou "petite chapelle", d'abord réservée à la célébration du culte, fut aussi dévolue à l'inhumation. En dépit de la volonté affichée du conseil de fabrique, exprimée dans une délibération de 1827, de fixer un tarif de concession "relatif à la modicité de la fortune des habitants de la paroisse", la chapelle - qui contient actuellement 87 dalles funéraires - fut réservée dans les faits aux sépultures des seules familles de notables mugronnais ainsi qu'à celles des desservants de la paroisse (inhumés dans le chœur).

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1813, porte la date, daté par source

Auteurs Personnalite : Marsan Jean-Baptiste

Né à Villeneuve-de-Marsan le 14 janvier 1759, mort à Mugron le 26 janvier 1828. Vicaire de Mugron en 1787 ; refuse de prêter le serment constitutionnel en 1790 et entre dans la clandestinité jusqu'en l'an VI ; curé de Mugron et chanoine de Bayonne au rétablissement du culte.

, promoteur (attribution par source)

La chapelle est un simple bâtiment de plan rectangulaire, bâti en moellon entièrement enduit et couvert d'un toit à croupes en tuiles creuses. Deux portes percées dans chacun des murs nord et sud donnent accès à l'intérieur. Celui-ci est divisé en deux pièces ("grande chapelle" à l'est et "petite chapelle" à l'ouest) communiquant par une arcade en plein cintre percée dans le mur de séparation. Il est couvert d'une charpente apparente en chêne à sept entraits, poinçons, tirants et arbalétriers, autrefois dissimulée par un plafond de plâtre. L'autel-retable, séparé du vaisseau par une clôture de bois, est adossé au mur oriental de la pièce principale. Le sol des deux parties de la chapelle est dallé de terre cuite, mais sa plus grande partie est recouverte de 87 plates-tombes en marbre, calcaire ou grès.

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron , route de Pomarez

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 AD 117-118

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...