Tombeaux de la famille Raguit-Proust

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

Comme pour les tombeaux de la famille Perdriau, trois générations reposent dans cet enclos funéraire : André Proust (décédé en 1894) et son épouse Athalie Morin (décédée en 1916), leur fille Marie Proust (décédée en 1911) et son époux Alfred Raguit (décédé en 1927), et les enfants de ces derniers, Adelson Raguit (décédé en 1924) et Andrée Raguit (décédée en 1926).

Au 19e siècle, les Raguit étaient propriétaires d'une partie de l'ancien château de Doussay. ils possédaient aussi une ferme au Jacquelin, qui accueille aujourd'hui un gîte.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Les trois stèles sont placées dans un enclos funéraire délimité par des pierres calcaire au sol et garni de porte-couronnes funéraires.

La tombe centrale, qui abrite les sépultures d'Alfred Raguit et Athalie MorIin, est décorée de pensées, de lierres et d'ornements végétaux divers. Elle est surmontée d'une croix portant une couronne d'immortelles.

Les deux tombes qui la flanquent son identiques. Ce sont les tombes de Marie Proust, Andrée Raguit (à droite), Alfred Raguit et Adelson Raguit (à gauche). Elles sont toutes les deux surmontées de croix aux bras cylindriques et décorées de fleurs sculptées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : marbre

    (incertitude)

Toits
Typologie
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
Dimensions

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay , route de Saires

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2017 AL 168

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...