Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Cette demeure a été construite en 1882, selon le cadastre, pour le compte de Henri Toutant (1823-1896), médecin, conseiller municipal. Elle a ensuite appartenu à Camille Petit (1884-1973), maire de Marans de 1935 à 1944 et conseiller général.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1882, daté par source

Cette maison de maître, perpendiculaire à la voie, donne sur un jardin délimité par un mur de clôture. Un portail avec couronnement en ferronnerie est encadré par deux piliers maçonnés que surmontent des pots à feu sculptés de draperie et d'une flamme. En prolongement de ce portail se trouvent d'anciennes écuries, en ruines. La maison est couverte d'un toit à croupes, orné d'épis de faîtage en terre cuite. Une corniche couronne la façade et le mur pignon. La façade est couronnée par un fronton. Les encadrements des baies sont saillants. La végétation envahissante ne permet pas d'observer le reste de la façade.

A l'intérieur se trouvait un décor peint en trompe-l'oeil, réalisé par le peintre marandais Louis Gaborit (1900-1989). Il représentait des paysages (tempête autour d'un phare, bord d'un lac, chemin de montagne...). Chaque panneau était encadré par un décor d'architecture de style baroque, avec un entablement soutenu par deux cariatides. L'existence de ce décor n'a pu être vérifiée en 2017.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Maison de maître
État de conservation
  1. envahi par la végétation

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 99 route de La Rochelle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 D 541, 2016 AH 317

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...