Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Deux maisons juxtaposées figurent sur le plan cadastral de 1832, appartenant à cette époque, selon la matrice, à Pierre Raboutet et Jean Tardy. La demeure actuelle a été reconstruite en partie sur ces parcelles, peut-être aux alentours de 1875 : le registre des augmentations et diminutions enregistre en 1876 la démolition d'une des deux maisons pour Achille Raboutet ; le monogramme AR (?) sur la façade pourrait correspondre à ses initiales.

La similitude des baies du surcroît avec celles de la maison au n° 65 de la rue, laisse supposer l'intervention d'un même maître d’œuvre pour ces deux constructions.

Cette demeure est connue pour être la maison natale, en 1902, du journaliste Paul Raboutet (fils du magistrat Maurice Raboutet), fondateur de la Société des Amis du Vieux Blaye, selon une plaque apposée sur la maison en 2008.

Un ravalement de la façade est intervenu dans les années 2010.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle (incertitude)

Façade sur rue de 4 travées. Rez-de-chaussée : bossage continu, large porte en arc segmentaire avec monogramme et porte d'entrée décalée sur la travée de droite. Étage : bandeau et cordon à hauteur d'appui, fenêtres à chambranle à crossettes, décor de volutes. Surcroît : baies en plein-cintre, rouleau d'archivolte. Corniche à modillons, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Façade postérieure sur le jardin : enduit, encadrements harpés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 71 rue de l' Hôpital

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 857, 860 (Parcellaire recomposé.), 2018 AV 121

Localiser ce document