Immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La parcelle apparaît comme non bâtie sur le plan cadastral de 1832. La matrice, légèrement postérieure, mentionne pour cet emplacement une maison détenue par les héritiers Boissonneau. Un plan de 1856 montre un ensemble de bâtiments en retrait de voirie, au nom de Michaud.

A la suite de démolitions, un nouvel immeuble est édifié dont le gros-œuvre de la façade est achevé en 1857, d'après la date portée au centre de l'entablement. Le registre des augmentations et diminutions du cadastre enregistre ces travaux en 1858 au nom de Théodore Michaud. Il s'agit de Pierre Théodore Michaud, juge au tribunal de commerce de Blaye élu en 1844, négociant et banquier, dont le monogramme (TMP) est sculpté sur la porte d'entrée ; il fait par ailleurs construire au milieu du 19e siècle une maison et un magasin rue Saint-Aulaire, sur une ancienne propriété Boissonneau. Ce chantier, réalisé alors que Théodore Michaud est à la tête du comptoir d'escompte de Blaye, est financé frauduleusement par "de larges emprunts à la caisse pour une somme de 250 000 francs, destinées à solder les frais de construction d'une maison somptueuse qu'il édifiait sur les quais", malversations pour lesquelles il est condamné en 1862. L'immeuble, "richement décorée de sculptures et d'entablements", et sur toute l'étendue de la façade duquel règne "un magnifique balcon qui domine la place du Port et le cours du fleuve", est mis en vente en janvier 1863.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1857, porte la date

L'immeuble occupe une vaste parcelle entre le cours du Port et la rue Premayac. Chacune des façades en pierre de taille a un développement de 7 travées.

La façade sur le cours du Port ouvre au rez-de-chaussée sur 3 boutiques distinctes. Au centre, la porte d'entrée a une plate-bande ornée d'un écu avec monogramme surmonté d'un larmier sur consoles. Les ouvertures des niveaux supérieurs ont leur couvrement adouci aux angles. Les travées de l'entresol sont rythmées par les consoles du balcon régnant au-devant de l'étage noble. Le garde-corps est en fonte. Les portes-fenêtres sont surmontées d'un larmier. L'entablement est richement décoré, la corniche est à consoles et denticules. La toiture sur ce corps de bâtiment est en appentis.

L'élévation latérale nord, visible pour ses parties hautes, est en moellon enduit.

La façade postérieure est plus sobre. Les 3 étages sont soulignés par des bandeaux et des cordons à hauteur des appuis. Les ouvertures ont leur chambranle mouluré. La corniche est à denticules, le débord couvert de tuiles mécaniques.

La cage d'escalier abritée par une verrière est placée à la jonction des corps antérieur et postérieur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

entresol, 2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Le chambranle de la porte d'entrée est décoré d'une frise végétale et le dessus des portes-fenêtres de l'étage principal de rinceaux. Les consoles du balcon sont ornées de feuilles d'acanthe et d'écailles, alors que le garde-corps est décoré d'une double frise de grecques. Des panneaux de rinceaux et d'ornements végétaux variés ornent l'entablement composé d'un bandeau d'attique, souligné à sa base par une frise d'oves et de dards. Deux putti soutiennent au centre un écu portant la date de construction. La corniche à denticules sur modillons est finement sculptée de motifs géométriques, de volutes perlés et de palmettes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 9 cours du Port

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1625 (Parcelle non bâtie.), 2017 AM 71

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...