Villa

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1809. Cette villa fait probablement partie des premières construites dans la seconde moitié du 19e siècle sur les bords de Sèvre, entre Saint-Martin et Telouze. Le cadastre indique une nouvelle construction à cet endroit en 1856 et 1858 pour le compte de Jean Magnien et Auguste Le Chat.

Les vues aériennes du milieu du 20e siècle montrent encore la villa sans presque aucune construction autour, précédée au nord d'un parc et, vers le sud, d'un jardin boisé descendant vers la Sèvre. Un bâtiment (des communs ?) se trouvait dans le parc, au nord-est de la villa. Ce bâtiment a disparu et la villa est désormais noyée au milieu d'un lotissement de la fin du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Située sur une hauteur dominant la vallée de la Sèvre, la villa se distingue par le caractère massif de sa toiture, à longs pans brisés et à croupes, couverte d'ardoise. Elle est percée de hautes lucarnes à frontons en arc segmentaire et à ailerons.

Côté nord (là où se trouvaient le parc et l'entrée de la propriété), les lucarnes forment quatre travées d'ouvertures en façade avec les ouvertures du rez-de-chaussée. Celles-ci sont ornées d'agrafes au décor sculpté très développé (coquilles, guirlandes de fleurs et de pampres...). Les deux travées latérales s'inscrivent dans deux légers avant-corps. Côté vallée, au sud, la façade est marquée par un autre léger avant-corps, central cette fois. L'ensemble crée avec la toiture l'illusion de deux pavillons latéraux encadrant un corps de bâtiment central, à l'image d'un château classique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type castel

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 5 et 7 impasse Pierre-Puget

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Telouze

Cadastre: 1809 L 300 (Cadastre de Sainte-Pezenne), 2016 AY 220

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...