Presbytère

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

En 1825, le projet d'acquisition de la maison presbytérale par la municipalité est toujours ajourné faute de ressources communales. Le plan cadastral de 1832 montre une large parcelle composée de deux corps de bâtiments sur rue séparés par une cour étroite, et donnant par un escalier sur une parcelle de jardin à l'arrière. Une cession de mitoyenneté d'une partie du mur sud intervient en 1837, au profit du propriétaire de la maison voisine, M. Olanyer.

Au début des années 1850, une délibération du conseil de fabrique décrit l'état déplorable et inhabitable du presbytère, nécessitant d'importantes réparations ou une reconstruction, ce que confirme le sous-préfet dans un courrier de septembre 1853. Le projet est engagé en mars 1855, une délibération du conseil municipal décidant de l'aliénation et vente de l'ancien presbytère pour la construction d'un nouveau. Un courrier de l'archevêché de mars 1857 fait état du projet de construction pour loger un archiprêtre et deux vicaires. Ce premier projet est rejeté par la commission des bâtiments civils en avril 1857, motivé par le fait que "la partie graphique est tout à fait négligée" et dénote que son auteur "est peu versé dans l'art de la construction". La commission demande que le choix se porte sur un "architecte valable", qui ne sera autre que le rapporteur de la commission lui-même : le 13 août, le conseil municipal vote la somme de 30 000 francs pour la reconstruction sur les plans et devis de l'architecte Auguste Labbé. L'entrepreneur blayais Chaudet (probablement Bernard) est adjudicataire des travaux en février 1858. Un marché est conclu avec le dénommé Dufils pour la fourniture et la pose de papiers-peints en juin 1859, puis en août avec le ferronnier Bonnard, pour la confection du portail et de la grille de la cour d'entrée. Le décompte général des travaux est établi en janvier 1860.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1857, daté par source

Auteurs Auteur : Labbé Pierre-Auguste

Architecte du département de la Gironde à partir de 1855. Il eut 4 fils et une fille. Deux de ses fils sont également architectes : Jean-Louis, né en 1847, et Pierre-Albert, né en 1848.

, architecte des Bâtiments civils (attribution par source)
Auteur : Chaudet Bernard

Entrepreneur à Blaye, connu sous le nom de Chaudet aîné, décédé en 1891 (L'Espérance, 20 décembre 1891, p. 4).

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bonnard

Ferronnier en activité à Blaye, mentionné à la fin des années 1850.

, ferronnier (attribution par source)

Le presbytère, en retrait par rapport à la voirie, est précédé d'une cour à l'avant et dispose d'un jardin arboré à l'arrière. Il est séparé de la rue par une clôture constituée d'un muret surmonté d'une grille et ouvre par un portail métallique à piliers en pierre de taille.

Le corps de logis rectangulaire est dégagé de tous côtés. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible depuis la cour et le jardin par un degré rectangulaire. La façade antérieure compte 5 travées distribuées selon l'axe de la porte d'entrée. Celle-ci est à chambranle à crossettes et larmier, surmontée d'une niche architecturée composée d'ailerons, pilastres et fronton. Le soubassement est traité en bossage continu. Des chaînes d'angle à bossage assurent un raidissement vertical alors que les nivaux sont délimités par des cordons. Les ouvertures sont couvertes en arc segmentaire ; les fenêtres du rez-de-chaussée surélevé ont des appuis décorés de glyphes et sont surmontées d'un larmier, ressautant sur le cordon de l'étage. La corniche est moulurée. Les élévations latérales et postérieure sont enduites avec des chaînes d'angle harpées. Un escalier dans-œuvre tournant avec jour assure la desserte des différents niveaux.

Le jardin à l'arrière est délimité de parterres. Un escalier isolé permet d'accéder à une banquette surélevée en fond de parcelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

  3. Emplacement : escalier isolé

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 20 rue Saint-Romain

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1177, 1178, 2017 AR 65

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...