Place Chasseloup-Laubat

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

La place figure sur le plan de Marennes, dressé en 1770 : il s'agit de la Place des Ayres, bordée de la halle, l'auditoire et les prisons de l'abbaye de Saintes à l'ouest, la rue de la Place des Ayres au nord, bordée la "chapelle St Esprit, sans vestige de clocher" et la rue Plate-Bourse à l'est.

Sur le plan cadastral de 1832, elle est désignée par le terme "Place", entourée de la "Rue du tour de la Place". Les bâtiments de l'abbaye de Saintes ont été détruits. La place était entourée de "banquettes en pierre" : en 1852, ces banquettes sont remplacées par une seule marche en pierres de taille.

Sur le plan de 1847, elle est signalée comme étant la Place des Aires : elle est représentée arborée et deux maisons sont signalées dans l'angle sud-est afin d'être détruites dans le cadre du projet d'alignement. Selon les augmentations et diminutions du cadastre, c'est finalement dans les années 1870 que ces deux maisons appartenant à Jourdain Tourangeau (parcelle G 1100) et Henry Bontemps (1101) sont cédées à la commune "pour l'allongement de la place des Aires".

Sur le plan de 1850, elle porte le nom de place Leterme, avec la sous-préfecture installée à partir de 1841 dans l'ancien hôtel Larigaudière.

En 1874 y est installée la statue de Chasseloup-Laubat qui lui donne son nom. C'est ainsi qu'elle est désignée sur le plan du port de Marennes de 1884. Le percement de la rue François-Fresneau relie la place à la rue de la République au nord et à la place de l'église au sud.

Des cartes postales de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle représentent le Café National.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

La place de plan rectangulaire est encadrée d'une double rangée d'arbres. Au centre se trouve le monument à Chasseloup-Laubat. Elle est bordée à l'ouest par l'ancienne sous-préfecture, au sud par des restaurants et cafés, à l'est par l'ancien siège du présidial et l'ancien hôtel particulier Baron. Côté nord, les maisons à étage sont alignées : une impasse y est ménagée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , place Chasseloup-Laubat

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 G4 (non cadastré), 2025 BL (non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...