Chaire à prêcher

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

Cette chaire fut livrée en 1869 (traité signé le 19 janvier), peu après l'achèvement de l'église, par le sculpteur Bertrand Duffau (1823-1898), de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), qui fournit aussi des stalles et deux confessionnaux et travailla dans les mêmes années pour plusieurs églises de la région de Dax (Mées, Rivière).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, daté par source

Auteurs Auteur : Duffau Bertrand

Eugène Bertrand Duffau, menuisier-sculpteur à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Né à Lahitte-Toupière (Hautes-Pyrénées) le 14 novembre 1823 et mort le 16 juin 1898 à Maubourguet, à son domicile, la maison Duffau, rue du Pont-de-l'Echez (AD Hautes-Pyrénées, 304 E dépôt non déposé-D). Fils de Joseph Duffau dit Peyrot, cultivateur, et de Marianne (Marie-Anne) Darrieux Jeandou, il épousa à Labatut-Rivière (Hautes-Pyrénées), le 6 décembre 1852, Rose Samalens (Labatut-Rivière, 18 octobre 1829 - Maubourguet, 16 mars 1893), fille de Pierre Samalens, cultivateur, et de Jeanne Dubertrand (AD Hautes-Pyrénées, 2 E 3/1148-NMD). Le couple eut quatre enfants, tous nés à Lahitte-Toupière : Marie (8 mai 1853 - 15 mai 1853), Sylvain (19 juin 1854), Marie Anna (12 novembre 1855) et Marie Andrérine (sic) (29 novembre 1857).

Bertrand Duffau était encore cultivateur à Lahitte-Toupière au début des années 1850 (il est ainsi désigné dans l'acte de naissance de sa première fille), mais il devient menuisier dès 1854 (acte de naissance de son fils Sylvain) et s'installe à la fin de la même décennie comme menuisier-sculpteur à Maubourguet, la commune voisine de son lieu de naissance. Il est qualifié de "menuisier" dans l'acte de décès de sa femme, de "sculpteur" dans le sien. Il collabora à plusieurs reprises avec Hippolyte Durand, architecte des diocèses d'Auch et Tarbes, et avec le peintre tarbais Dominique Victor Darré (ainsi à l'église de Saint-Pé-de-Bigorre en 1860 ou à la chapelle du Petit Séminaire d'Auch en 1867). On lui doit aussi le lambris de chœur de l'église Saint-Fructueux d'Azereix (Hautes-Pyrénées) en 1865, la réfection du presbytère et la construction de l'école de filles de Lahitte-Toupière en 1879 (Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, 1942, p. 50). Duffau était encore actif en 1880, date à laquelle il réalisa la porte du Petit Séminaire de Saint-Pé et peut-être le mobilier de sa chapelle.

, sculpteur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Style néogothique. Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale soutenue par un pied-colonne cylindrique ; escalier tournant à sept marches et rampe ajourée débouchant à droite dans le collatéral nord ; dorsal étroit flanqué de deux colonnettes et couronné d'un abat-voix hexagonal à lanternon et flèche de même plan ; les reliefs sur les pans de la cuve, le dorsal et le plafond de l'abat-voix sont rapportés, ainsi que les ornements amortissant l'abat-voix.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document