Maison, inscription

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Bien que probablement remaniée au 19e ou au 20e siècle, cette maison conserve des éléments plus anciens : façade sur le mur pignon (principe de construction fréquent avant le 17e siècle ; le débordement de toit remonte sans doute au début du 20e siècle) ; anciennes ouvertures murées sur le côté gauche de la façade.

Surtout, la façade a conservé une pierre au-dessus de laquelle figure, dans un cartouche sculpté en faux cuir découpé, la date 1591, précédée des lettres "IM". Au-dessous se trouve une longue inscription rédigée en vers, avec les mots attachés les uns aux autres. Elle devait constituer l'enseigne d'un marchand :

"TOVTAVENDRERIE / NADOVNER ARGE / NTCONTANTRIENAPRESTERDEPEV / DOVNER JE ME CONTENTE CARA / PRESTERJEPERESMAVENTEAEIN / QUETOUSSONSDACCORTCESTQ / VECEANSCRITESTMORT" (Tout à vendre, rien à donner ; argent comptant, rien à prêter ; de peu donner, je me contente ; car à prêter, je perds ma vente ; afin que tous soyons d'accord ; c'est que céans, crédit est mort).

Périodes

Principale : 4e quart 16e siècle

Principale : 19e siècle

Dates

1591, porte la date

La maison est située en alignement sur la voie. Sa façade, sur le mur pignon, est couronnée d'un débordement de toit. Elle présente quatre travées d'ouvertures, avec des encadrements en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 8 rue des Fours

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 712, 2016 AA 322

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...