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Historique
La représentation de saint Louis, canonisé en 1297, donne un terminus à la datation de ce cycle peint.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 14e siècle |
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Description
Les peintures murales du 14e siècle ont été mises au jour et restaurées au cours de deux campagnes, en 1991-1996 et en 2004-2006. Elles couvrent la partie supérieure et médiane des murs nord, ouest et sud de l'église ; des sondages ont montré qu'il existait également des peintures de la même période dans le chœur de l'église. Le registre inférieur comprend une frise décorative, une scène ajoutée au début du 15e, des motifs ornementaux et des graffiti.
Les peintures du 14e siècle ont été réalisées en trois phases :
- un tracé préliminaire au cordeau enduit d'ocre jaune a facilité la mise en place du décor. Il est encore visible par endroit ;
- le dessin préliminaire des figures et les grandes masses colorées ont été peints par la technique de la détrempe (pigments mélangés à une charge) sur un badigeon frais ;
- les détails (paupières, pupilles, etc.) et les rehauts ont été appliqués une fois que l'enduit avait séché.
Comme pour les peintures romanes de la crypte Sainte-Catherine à Montmorillon ou pour les peintures de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle de la chapelle funéraire Sainte-Catherine à Jouhet, la couleur noire de certains visages est due à une réaction chimique d'oxydation des pigments de sels de plomb et d'arsenic.
Sur le registre supérieur, les scènes sont séparées par des motifs végétaux.
La vie du Christ, de la Passion à la Résurrection
Le registre situé à hauteur des fenêtres est consacré à l'histoire de Jésus. Les scènes se lisent de gauche à droite, en commençant par le mur sud. Les peintures de dernière travée de la nef ayant disparu, il n'est pas possible de dire quelle était la première scène représentée. Il n'en subsiste qu'un personnage auréolé, à droite de la troisième fenêtre.
Le cycle commence donc aujourd'hui par l'entrée de Jésus dans Jérusalem, scène qui est assez dégradée.
La Cène prend place entre la première et la deuxième fenêtre et se poursuit dans l'ébrasement gauche de la première fenêtre, où trois convives sont représentés. De ce fait, quand on regarde le mur sud de face, Jésus paraît décalé vers la droite. Comme habituellement, il est un peu plus grand que les apôtres et est auréolé d'un nimbe crucifère.
Le Lavement des pieds commence sur l'ébrasement droit de la première fenêtre du mur sud et se poursuit dans la première travée de la nef. Jésus, auréolé et penché en avant, lave les pieds d'un apôtre tandis qu'un autre apôtre, figuré dans l'ébrasement de la fenêtre, attend son tour.
Le baiser de Judas lui succède sur la droite du mur sud. La partie la plus à droite du mur sud est dégradée. Il manque donc une scène.
Les scènes du mur ouest sont très dégradées : on y reconnaît cependant la pendaison de Judas, la flagellation, le portement de Croix et la Crucifixion.
Sur le mur ouest, le récit se poursuit par l'ensevelissement du Christ, les saintes femmes au tombeau, la descente aux limbes, l'apparition de Jésus à Madeleine (?) sur l'ébrasement gauche de la fenêtre, l'Ascension, la Pentecôte.
Le Jugement dernier
Le Jugement dernier a été peint sur la partie supérieure du mur ouest de la nef, au revers de la façade. Il est pour partie masqué par les poutres de charpente. Les âmes, représentées par des personnages dénudés, sortent des cercueils. Les damnés sont dirigés vers le diable et le feu de l'Enfer alors que les Élus sont reçu au paradis. Au sommet du pignon, le Christ trône en Majesté.
Les figures hagiographiques
Sous le récit de la vie du Christ, en partie médiane des murs sud, ouest et nord prennent place des scènes de la vie des saints, complétées par deux saints (saint Louis et saint Christophe) représentés sur la hauteur correspondant aux deux registres, dans la dernière travée de la nef, juste avant les peintures murales du 12e siècle.
La partie gauche du mur sud a été détruite par le percement de deux portes. La première figure conservée prend place sous la deuxième fenêtre. De gauche à droite se distinguent les martyres de saint Laurent, de saint Blaise et de saint Barthélemy, la décollation de saint Jean-Baptiste et Salomé qui remet le chef de Jean à Hérodiade.
Les figures hagiographiques du mur ouest ne sont pas identifiées. On distingue un roi, un saint évêque, un autel avec un calice et une croix.
Sur le mur nord, les scènes se succèdent ainsi :
- un saint est martyrisé sur une échelle ; il s'agit peut-être de saint Léger ;
- une scène de lapidation, probablement la lapidation de saint Étienne, sous l’œil d'un roi assis sur son trône ;
- saint Georges terrassant le dragon, dont la queue se termine en multiples têtes ;
- la charité de saint Martin.
Viennent ensuite, à droite de la deuxième fenêtre, les deux grandes figures de saint Louis et saint Christophe. Ce dernier est représenté avec Jésus qui le domine, en buste, et lui tire les cheveux.
Détail de la description
Catégories |
peinture murale |
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Matériaux |
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Iconographie |
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État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM86004336 |
Dossier réalisé par |
Allard Thierry
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Dujardin Véronique Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Arrondissement de Montmorillon |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Peinture du 14e siècle de la nef, Dossier réalisé par Allard Thierry, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/47a11c3b-1880-4224-a720-9741a4e49b29 |
Titre courant |
Peinture du 14e siècle de la nef |
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Dénomination |
peinture monumentale |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Antigny
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1958 AB 42