Lycée Maine-de-Biran

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Bergerac

Historique de la construction :

Le collège de jeunes filles de Bergerac est installé sur le terrain de l'ancien Petit Séminaire construit en 1837-1838. Le collège reste en activité jusqu'à la séparation de l'Église et de l’État en 1905. L'établissement est alors acheté par L’État et attribué à la ville de Bergerac.

A l'occasion de sa probable transformation en lycée de jeunes-filles, (d'après la désignation dans le dossier relatif au 1% artistique), les bâtiments du Petit Séminaire sont démolis de 1961 à 1964. La construction du nouvel établissement commence en 1963 pour une réception définitive du chantier le 8 juillet 1965. L'établissement devient mixte en 1969. Il accueille alors probablement par la suite les effectifs du lycée de garçons de Bergerac (collège communal, puis lycée de 1957 à 1975, aujourd'hui collège Henri IV).

Le lycée a été restructuré et agrandi. Un chantier en 2 tranches : 1991-1992 puis 1993-1994 par l'agence des architectes Yves Korbendau, Denis Teillet et Jacques Laumond. Le projet architectural était à la fois de replacer le lycée dans le tissu urbain de la ville et de créer un axe directeur lisible depuis l'entrée vers l'espace d'accueil et de rassemblement puis d'orientation qu'est "l'agora". Les bâtiments préexistants (en barres) ont été habillés de brise-soleil. L'inauguration a eu lieu le 12 décembre 1996 par Jacques Valade alors président du Conseil régional d'Aquitaine (plaque dans l'agora). L'établissement compte aujourd'hui (2020) 1526 élèves.

Nom du lycée :

Pierre Maine de Biran (Bergerac 1766–Paris 1824), est un philosophe, mathématicien et précurseur de la psychologie.

Œuvre du 1% artistique

L’œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique est un décor peint dans le réfectoire. L'auteur est Pierre Valade (3 signatures en bas des panneaux et la date de [19]63). L’œuvre représente les édifices et paysages remarquables du Bergeracois.

Par ailleurs, l'établissement possède une œuvre peinte (tableau) réalisée par l'artiste Miguel-Angel Lopez-Medina.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1965, daté par source

1994, daté par source

Auteurs Auteur : Valade Pierre

Pierre L. J. Valade, né le 10 septembre 1909 à Poitiers et mort le 17 avril 1971 à Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise), est un artiste peintre français, 3ème prix de Rome en 1932.

, peintre (signature)
Auteur : Korbendau Yves

Yves Korbendau est un architecte associé à Denis Teillet (Bergerac) et Jacques Laumond (Montignac).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Teillet Denis, architecte (attribution par source)
Auteur : Laumond Jacques

Jacques Laumond, architecte associé à François Gauthier et Pierre Calmon pour, notamment, la construction du lycée Jay-de-Beaufort à Périgueux en 1990. Agence d'architecture située au : 18 Rue Archiprêtre Noël, 24290 Montignac

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lopez-Medina Miguel-Angel, peintre (attribution par source)

Le lycée est situé en ville, au nord-ouest du centre historique de Bergerac. L'entrée principale est rue Valette (départementale 709, route de Mussidan à Bergerac). L'établissement occupe 40800 m2 sur un site de plan rectangulaire. Les bâtiments sont disposés autour d'un terrain de sport.

Au nord-est les bâtiment A et B : le bâtiment d'accueil (agora) signalé par une colonne (ascenseur) aux bandes noir et blanc émergeant de la toiture. L'agora dessert l'administration, foyer, CDI (à l'étage).

A l'ouest : le gymnase. Au sud, bâtiment D et E : les internats.

A l'est le bâtiment C : la longue barre (R+3, béton) est construite selon un système constructif industriel de préfabrication. Les salles sont disposées de part et d'autre d'un couloir central, escaliers aux extrémités. Ce bâtiment abrite les salles de classe. A son extrémité sud : des logements administratifs. Les salles du réfectoire sont disposées au nord-est de cette barre.

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication
Décors/Technique
  1. peinture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

La peinture concerne les panneaux (huile sur toile) décorant les salles du réfectoire (1% artistique).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Bergerac , 108 rue Valette

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2020 DK 702

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...