Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pleumartin

Le 27 juin 1920, le conseil municipal de Pleumartin décide de faire construire un monument aux morts pour les soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. L'architecte désigné est Ferdinand Milord et les travaux sont adjugés au marbrier Marcel Pillac, tous deux résidant à Châtellerault. La fonderie Durenne à Paris est choisie pour réaliser les éléments en bronze du décor. Le montant total des travaux s'élève à 17 682,40 francs, dont sept pourcent sont payés par une subvention.

À la fin de l'année 1920, les plans de l'architecte sont examinés par une commission spéciale départementale chargée de l'examen esthétique des monuments. Elle demande à Milord d'élargir le socle par rapport à son projet d'origine.

La réception définitive des travaux a lieu le 20 mars 1923.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1923, daté par source

Auteurs Auteur : Milord Ferdinand

Ferdinand-Rodolphe-Alexandre est né à Angles-sur-l'Anglin.

Elève et successeur de l'architecte d'Alexandre Couty avec lequel il réalise de nombreux travaux dont plusieurs églises, groupes scolaires, maisons, hôtels particuliers, villas. Nommé architecte de la Ville de Châtellerault en 1907 en remplacement de M. Rodier, démissionnaire. Il a réalisé le monument aux morts de 1914-1918 de Châtellerault, la Villa des Iles de Vicq-sur-Gartempe, l'hôtel de ville et le monument aux morts de Pleumartin, l'hôtel de ville et monument aux morts de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, l'école communale de filles de Bonneuil-Matours (14 rue d'Aquitaine, noms gravés sur la façade : Milord, architecte ; Hivonnet entrepreneur), école communale de filles de Ouzilly, maison de bourg à Vouneuil-sur-Vienne (3 rue du Centre). Il est enterré au cimetière Saint-Jacques de Châtellerault.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Pillac Marcel, marbrier (attribution par source)
Auteur : Durenne Antoine

Fondeur, établissements métallurgiques. 26 rue du Fauburg Poissonnière à Paris. Usines à Bar-le-Duc (Meuse), Sommevoire et Wassy (Haute-Marne).

, fondeur (attribution par source)

Le monument aux morts, situé au croisement de la rue des Tilleuls et l'avenue de Hargarten, est entouré d'une chaîne reposant sur plusieurs obus récupérés après la guerre. La pierre calcaire utilisée dans la construction provient de Lavoux, et la chaux de l'usine Paviers à Crouzilles.

Le monument lui-même est constitué d'une base carrée, surmontée d'un obélisque. Quatre grandes plaques de marbre, portant les noms des soldats morts pour la France, sont posées sur chacune des faces de cette base. Plusieurs éléments décoratifs en bronze (croix de guerre, épée, palme) sont apposés sur la base et l'obélisque du monument. Le monument arbore aussi plusieurs éléments décoratifs sculptés : pointes de diamant, cartouches portant le monogramme de la République, étoiles à cinq branches, guirlandes végétales et ornements géométriques divers.

Au sommet de l'obélisque, la statue du coq en bronze est une copie d'un original réalisé par le sculpteur animalier Lecourtier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : bronze

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pleumartin , rue des Tilleuls

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 2017 AN 454 ((près de))

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...