Sculpture sur miroir d'eau "L'Orient face à l'Occident" (oeuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

L'accord pour la réalisation de cette oeuvre sculptée, proposée par l'architecte René Bourdon, fait l'objet d'un compte-rendu de séance du conseil général des Bâtiments de France, le 1er février 1966. Il y est précisé que l'emplacement de la composition sculptée sur miroir d'eau sera sur le côté ouest de la cour d'honneur. Le sujet traité sera "A Poitiers, l'Orient face à l'Occident", en mémoire des combats qui ont marqué l’arrêt de l’invasion arabe du 8e siècle. L'architecte précise que le bassin avec son motif décoratif doivent occuper un espace nu et compléter ainsi la composition architecturale d'ensemble. Dans une note justificative d'octobre 1965, il mentionnait que : "éclairés successivement au long de la journée de l'Est (côté cour d'honneur), du Sud (côté rue) et de l'Ouest (côté entrée des élèves), tous les motifs bénéficieront de l'éclairage suffisant pour les mettre en valeur par les jeux d'ombre et de lumière." La candidature de Jean-Marie Baumel est retenue, bien qu'il soit fait état qu'il est plutôt spécialisé dan la ronde bosse.

Par un arrêté du ministère de la culture du 11 juillet 1966, le sculpteur Jean-Marie Baumel est agréé pour exécuter sa maquette acceptée par la 6e section de la Commission de la Création artistique : "un ensemble sculpté en pierre calcaire des Charentes, composé de colonnes de hauteurs différentes qui sera placé sur un bassin situé dans la cor d'honneur du lycée mixte des Champs-Balais à Poitiers." Suivent deux pages relatives à la carrière de l'artiste, né à Marseille en 1911 et domicilié à Paris, ainsi qu'une description rapide de l'oeuvre, signées par lui-même. Une note d'intention indique que : "chaque colonne, devenant un élément vivant de la composition serait entièrement sculptée de motifs tirés des éléments naturels caractéristiques (faune, flore) ou des traits les plus significatifs de ces deux civilisations en présence.

L 'oeuvre porte la signature de l'artiste. Ce dernier, dans un courrier au chef de service de la création artistique en date du 29 décembre 1967, indique qu'il vient de terminer cette oeuvre sur laquelle il a travaillé durant un an. Une critique de ce décor est faite en février 1968 par l'inspecteur principal de la création artistique M. Allemand qui la juge "d'un déplorable pompiérisme".

La candidature de Jean-Marie Baumel est écartée pour le décor du lycée féminin de Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence en janvier 1967, en raison de l'importante commande de Poitiers. En 1972, René Bourdon propose ce même sculpteur pour une autre oeuvre de 1% artistique dans un lycée de Bourgogne-Franche-Comté, oeuvre stylistiquement très éloignée de celle de Camille-Guérin.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1967, daté par source

Auteurs Auteur : Baumel Jean-Marie

Né à Marseille, Il exposait régulièrement au Salon des artistes français, dont Il fut, dès avant la dernière guerre mondiale, à plusieurs reprises médaillé. Il est l'auteur de nombreux ensembles monumentaux d'inspiration figurative traditionnelle, réalisés en France et à l'étranger. (Le Monde Diplomatique, 17 juin 1978, p. 27)

 Il a également produit plusieurs médaillons pour la Monnaie de Paris et une sculpture calcaire à quatre faces représentant les quatre saisons pour le Lycée de Cosne-Nevers-Plagny à Challuy.

, sculpteur (signature)

Le bassin se situe du côté ouest de la cour de l'administration. Ce miroir d'eau en béton, de forme rectangulaire, accueille un ensemble de colonnes de section carrée, en pierres des Charentes, sculptées de bas reliefs méplats. Ces colonnes sont de différentes hauteurs, et forment deux ensembles de six qui se font face. Chaque colonne d'un groupe est reliée à une autre par une tablette. A la manière de vestiges archéologiques, treize bases de colonnes affleurent la surface de l'eau du bassin ; elles permettent de circuler entre les colonnes.

Les représentations stylisées sont sensées symboliser le Moyen Age en Orient et en Occident. Le décor est foisonnant, ne laissant aucune surface inexploitée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 33 rue de la Gibauderie

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: les Champs-Balais

Cadastre: 2020 DT 143

Localiser ce document