Écart de la Vergnolle

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Campagne

Selon Jean Bouchereau, au nord, les terrasses alluviales de la Vergnolle renferment du chelléen et du moustérien ancien, ce qui suggère une occupation très ancienne du site.

Toutefois, il faut attendre beaucoup plus tard, la période de l'après-guerre de Cent ans, pour trouver à nouveau trace de vie dans le site. Dans le terrier de la famille La Borie, co-seigneur de Campagne, on trouve en effet plusieurs mentions du "manso de la Vernhola" mais aussi du "manso del Trueilh" qui semble être à proximité immédiate, tout comme celui "de La Foravia" (7 octobre 1505). Le lieu est encore ainsi décrit et situé, entre la manse de la Muzardie (à l'ouest), le chemin menant de Campagne aux Eyzies (au nord) et la manse de La Faravie (à l'est).

Un texte notarial daté de 1569, apporte des informations très intéressantes sur l'un des modes de développement architectural du hameau au XVIe siècle. Il s'agit d'un acte d'échange entre deux habitants du lieu : l'un, Antoine Tardieu, reçoit de l'autre, Jeannette del Mas, une "maison, aysines et carrieres d’icelles scize au lieu de La Vergnolle, conffrontant avec la maison et terre dud. Tardieu" ; en échange, Antoine Tardieu donne à Jeannette del Mas une "place pour faire une aultre maison scize aud. villaige de La Vergnolle", ainsi que tous les matériaux pour bâtir la maison en question. Autrement dit, Tardieu peut ainsi agrandir sa propriété par une maison située à côté de la sienne, tandis que Del Mas obtient pour sa part une maison neuve, à charge pour elle de bâtir celle-ci. En outre, l'acte fait mention d'une carrière publique située à proximité immédiate, à disposition des "communaux" du village.

Le nom de La Vergnolle se retrouve encore au début du XVIIe siècle, mais une fois encore confondu parfois avec celui "del Treuilh" : deux documents, rédigés en 1604 par l'arpenteur Raynal dans le cadre d'un différend entre les seigneurs de Campagne et leurs tenanciers quant au calcul des arrérages de rentes dues depuis 29 ans (soit depuis 1575 !), et une carte dressée à cette occasion y font mention. Si le nom de La Vergnolle est cité à maintes reprises, la carte présente l'écart sous le nom de "village del Treuilh". L'emplacement de ce village sur la carte l'identifie comme l'actuelle hameau de La Vergnolle. Le nombre conséquent de maisons représentées sur ce plan conforte les observations faites sur le terrain identifiant de nombreux bâtiments ou vestiges de bâtiment du XVIe siècle, ainsi que l'importance numérique des habitants mentionnés dans le document textuel de 1604 : une soixantaine de propriétaires y sont identifiés. Le hameau se répartissait alors de part et d'autre d'un chemin, selon une configuration proche de l'actuelle. Situé à proximité d'une "fontaine" (une source d'eau) et de la maison de Philippe Tardieu, le hameau était à cette époque entouré de vignes et de terres cultivables. Le nom de village del Treuilh semble par la suite remplacé définitivement par celui de La Vergnolle. C'est en effet sous ce nom que l'écart apparait sur la carte de Belleyme dressée en 1768.

Un acte de vente daté de 1730 fait état de l'achat de la métairie de La Vergnolle, dite la Borie Basse, par Louis de Vassal, seigneur de La Barbe. Elle appartenait auparavant à la famille de La Barthe, qui possédait la partie de la coseigneurie se situant au nord du court d'eau qui traverse du nord-ouest au sud-est la paroisse.

Le cadastre ancien de 1817 figure lui aussi un groupement de maisons et granges répartis de part et d'autre d'une route, proche du cadastre actuel, laissant penser que le hameau n'a que peu changé. Les édifices semblent en effet avoir peu évolué, de nombreux éléments du XVIe siècle étant toujours observables, bien que plusieurs campagnes semblent avoir été menées au XVIIIe et au XIXe dans certaines bâtisses. Le paysage aux alentours parait quant à lui avoir davantage évolué : il ne reste plus rien des vignes recensées en 1817, tandis que les terres cultivables et espaces boisés semblent aujourd'hui plus rares.

Périodes

Principale : 16e siècle

Secondaire : 3e quart 18e siècle

Secondaire : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1769, porte la date

1776, porte la date

1813, porte la date

1827, porte la date

1857, porte la date

1890, porte la date

1900, porte la date

1911, porte la date

1937, porte la date

1986, porte la date

2000, porte la date

Situé dans le nord de la commune de Campagne, l'écart de la Vergnolle est un des hameaux les plus peuplés de la commune. Les habitations sont principalement implantées le long d'un axe suivant la route traversant le hameau. Elles sont situées de part et d'autres, généralement avec une façade donnant sur la route. Si quelques bâtiments semblent abandonnés, la majorité sert de résidences permanentes ou secondaires à leur propriétaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile plate, tuile mécanique, calcaire en couverture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Vergnolle

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...