Pont

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Bussière

La construction d'un pont à Busserais est envisagée dès les années 1885-1886, mais le conseil général estime alors que le concours de l'Etat ne permet que d'envisager les études pour la construction du pont de Saint-Martin-le-Rivière et d'ajourner les études sur les autres ponts (pont sur le Clain au Gué-Gautreau, commune d'Andillé ; pont sur la Vienne à Cubord, commune de Salles-en-Toulon ; pont sur la Gartempe au lieu-dit Busserais et pont du Pont-Bridé sur la Charente à Saint-Saviol).

La construction du pont est inscrite dans le programme de 1908 et le dossier est examiné par le service hydraulique de juin 1906 à février 1907. L'avant-projet précise qu'il s'agit d'un ouvrage d'art établi sans radier, avec trois arches elliptiques surbaissées au 1/5, avec piédroits de 1m. L'arche centrale aura 20,60 m d'ouverture et les deux autres 20 m seulement pour avoir une pente longitudinale de la chaussée de 0,005 m par mètre. La plus haute crue connue a atteint 2,95 m au-dessus du niveau d'étiage, le niveau du pont se trouvera à 1,95 m au-dessus des naissances pour laisser une hauteur libre pour le passage des corps flottants de 2,17 et 2,05 m. Le sous-ingénieur Girard discute dans un rapport du 19 juillet 1906 de l'effet de la restriction de la largeur de la Gartempe par ce pont sur les crues et les compare au barrage de M. Saulnier (moulin de Busserais), au pont de Nalliers et au pont de Saint-Savin ; en ajoutant la présence d'îles boisées, il pense que " pour obvier à ces inconvénients, on pourrait construire à la place du ponceau de 2 m prévu dans le talus de remblai de la rive droite une arche de secours, ou porter de 1m à 2 m la hauteur des piédroits du pont ; dans ces conditions, le service hydraulique pourrait donner son adhésion au projet qui lui a été communiqué ". (Archives départementales de la Vienne, 7 S 246).

Ce pont a été construit par la commune de La Bussière vers 1909. En effet, à cette date, les matrices cadastrales mentionnent de nombreuses parcelles passant à la voie publique à cet emplacement. La pierre utilisée pour la construction du pont provient de la carrière située à proximité immédiate, sur la rive droite. Auparavant, le passage de la rivière s'effectuait par un gué au nord du moulin de Busserais ou par un bac situé au sud du moulin, entre le hameau et le pont actuel. Le passage du bac, devenu inutile, est supprimé le 1er juin 1910.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1909, daté par source

Ce pont en pierre de taille est constitué de trois arches en anse de panier reposant sur des piliers protégés par des piles à bec en amont et en aval. Le parapet métallique s'élève au-dessus d'une corniche à modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Bussière

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Busserais

Cadastre: 2011 F 90 (près de)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...