Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

Le lieu-dit les Borderies ne figure pas sur la carte dite de Cassini, levée en 1765-67, mais d'après la position relative des fermes, il pourrait s'agir du lieu-dit nommé sur le document le "Petit Bois de l'Essard".

Lorsqu'est dressé le cadastre de 1833, deux maisons sont déclarées aux Borderies (parcelles B 542 et B 547). L'une d'elle sera fortement remaniée ou reconstruite à la fin des années 1850 pour laisser place à une grange-étable à façade en pignon.

Par la suite, la ferme va s'agrandir régulièrement. Deux logements, flanqués chacun d'une grange-étable, vont voir le jour durant la deuxième moitié du 19e siècle. Le logis actuel date peut-être de cette époque ou de la première moitié du 20e siècle, et a été agrandi par la suite.

Les stabulations et les hangars métalliques ont été construits durant la deuxième moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Vaste ferme composée d'un logis, de trois logements, de plusieurs granges ou grange-étables, ainsi que de stabulations ou hangars métalliques.

Le plus petit des logements, qui est aussi le plus ancien, est bâti en moellon de silex et sans chaînes d'angle. Ses ouvertures, à l'exception de la porte, sont pourvues d'encadrements en bois. À l'intérieur, l'unique pièce est équipée d'une cheminée sans piédroits et son sol est couvert de tomettes.

Ailleurs, les chaînes d'angles et les encadrements d'ouvertures sont pour la plupart en pierre de taille (calcaire blanc ou rose local), mais la brique a également été utilisée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon sans chaîne en pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Les Borderies

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...