Mairie et école

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcins

Aucune construction ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1826. Les matrices cadastrales mentionnent des parcelles de vignes attribuées pour la construction de la mairie et d'une école, conformément à un acte du 19 juin 1869. Les plans sont signés par Pierre-Auguste Labbé, architecte à Bordeaux. Des travaux important sont réalisés dans les années 1950-1960 : l'architecte Chaveron réalise une réfection du bâtiment et un aménagement du logement de l'institutrice.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, daté par source

Auteurs Auteur : Labbé Pierre-Auguste

Architecte du département de la Gironde à partir de 1855. Il eut 4 fils et une fille. Deux de ses fils sont également architectes : Jean-Louis, né en 1847, et Pierre-Albert, né en 1848.

, architecte (attribution par source)

La façade est composée de cinq travées, les trois du centre formant un avant-corps légèrement saillant. Un bandeau médian ainsi que les appuis des fenêtres de l'étage formant également bandeau animent la façade, couronnée par une corniche moulurée ; la fenêtre centrale de l'étage est aveugle. Le bâtiment, s´appuyant sur l´élévation postérieure, présente des percements en arc segmentaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcins , R.D. 2

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2009 B 283

Localiser ce document