Calice et patène

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

Le calice fut exécuté à Toulouse en 1762 par Louis II Samson, dit "Samson cadet" ou "Samson l'oncle" (1710-1781), reçu maître orfèvre le 28 décembre 1731, issu d'une longue lignée d'orfèvres et surtout réputé pour ses productions civiles (voir les aiguière, bassin et écuelle récemment passés sur le marché de l'art). L'église de Renung conserve un autre calice de style rocaille portant la lettre-date de 1759-1761.

La patène ancienne qui est aujourd'hui associée au calice de Poyanne ne porte qu'une marque, une couronne fermée que l'on retrouve sur plusieurs pièces de l'orfèvre Étienne Ier Affre (1694-1749), lui aussi d'origine toulousaine mais installé à Saint-Sever (non loin de Poyanne) en 1723.

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle, 3e quart 18e siècle

Dates

1762

Auteurs Auteur : Samson Louis II

Louis II Samson, dit "Samson cadet" ou "Samson l'oncle", orfèvre né le 30 novembre 1710 à Toulouse (paroisse de la Dalbade) et mort dans les mêmes ville et paroisse le 25 janvier 1781 ; fils cadet du maître-orfèvre Joachim Samson (1658-1732) et de Marie Sourda, et frère de Louis Ier Samson l'Aîné. Marié en premières noces, le 28 juillet 1733 à Toulouse, avec Marguerite Claire Lasalle (morte à Toulouse le 13 janvier 1738), fille d'aubergiste, dont une fille unique, Marie (1734-1746) ; remarié à Toulouse, le 30 janvier 1749, avec Jacquette Colombe Souvielle (morte à Toulouse le 8 février 1741), fille de tailleur d'habits, dont un fils unique, Louis (1740-1745) ; marié en troisièmes noces, en 1748 à Toulouse, avec  Jeanne Marie Fraissinet (Castelmaurou, 8 avril 1724 - Toulouse, 3 avril 1804), fille de Louis Fraissinet, dont il eut quatre enfants : Marie (1748-1804), Mme Raymond Vuissac, Jeanne Marie (1750-1784), en 1781 Mme Jean-Baptiste Laborde, Louis III Samson (1753-1822), orfèvre à son tour, et Joachim (1755-1844). Sur Louis II Samson, voir : Joseph Vallayer, Les Samson, orfèvres virtuoses à Toulouse | Le Poinçon de Paris & autres (wordpress.com).

, orfèvre (signature)
Auteur : Affre Étienne Ier

Orfèvre né à Toulouse vers 1694 dans une grande famille d'orfèvres et de sculpteurs, installé à Dax (où il épouse le 4 mai 1723 Marie Duber, fille de Pierre Duber[t], maître sellier, et de Catherine Lubet), puis à Saint-Sever avant septembre 1725, date de la naissance de son fils et successeur Étienne II (1725-1778). Mort à Saint-Sever le 24 mai 1749 et enseveli en l'église des Jacobins. Il ne doit pas être confondu avec son frère aîné, également prénommé Étienne (Toulouse 6.7.1689 - Auch 1749), reçu maître-orfèvre à Toulouse pour Auch le 8 juin 1723, époux en 1724 de Marie Bajadoulie (Jean Thuile, L'orfèvrerie du Languedoc, t. II, Paris : Théo et Florence Schmied, 1964, p. 6). Étienne Affre eut treize enfants : Étienne II (déjà cité), Jeanne (1727), Louis (1729), Jean (1731), Jeanne (1732), Jeanne-Marie (1733), Nicolas (1735-1817), bénédictin, prieur de La Réole puis curé de Lamothe, Pierre (1736), Laurent (1737), Jeanne-Marie (1738), Gabriel (1740-1747), Suzanne (1741) et Louis (1743). Source : Hervé Coudroy, L'Auribat (document en ligne : affre (auribat.com)).

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Calice de style rocaille ; pied circulaire à bord séparé du talus bombé par une moulure lisse ; tige en balustre avec nœud piriforme et une bague lisse non décorée ; coupe à lèvre légèrement évasée entourée d'une fausse-coupe repercée ; décor repoussé, ciselé au trait et amati. Patène à ombilic saillant portant un décor gravé.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. pied, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 29

    Précision sur la mesure : hauteur du calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 9.4

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe du calice

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 16.4

    Précision sur la mesure : diamètre du pied du calice

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 16

    Précision sur la mesure : diamètre de la patène

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : motif rocaille, guirlande, rose

  2. Thèmes : IHS, coeur, Les clous, La couronne d'épines


Précision sur l'iconographie :

Le bord du pied du calice, son talus et la fausse-coupe sont recouverts de motifs rocaille en forme de feuilles asymétriques et nervurées à la bordure déchiquetée, à la nervure centrale creuse (talus) ou bombée en godron tors (bord du pied) ; les feuilles en forme de S qui ceinturent la fausse-coupe s'incurvent en panache à leur sommet. La tige est ornée de palmettes nervurées sur son culot et son épaulement ; le nœud central en balustre, compartimenté par des volutes à enroulements, est ciselé de guirlandes de roses et de fleurs des champs sur fond amati. L'objet ne porte aucun symbole religieux, pas même la croix (en théorie obligatoire) sur le pied.

L'ombilic de la patène est ciselé du motif traditionnel du monogramme christique accompagné du cœur transpercé des trois clous et entouré de la couronne d'épines.

Inscriptions et marques
  • poinçon de maître
  • lettre-date
  • poinçon

Deux poinçons sous le pied du calice. Poinçon de maître : L / SAM / SON, une étoile entre deux volutes en pointe. Lettre-date : TOL / G, une fleur de lys en chef, deux grains de remède de part et d'autre du G (Toulouse, 1762). Un poinçon effacé sur le culot de la fausse-coupe pourrait être un poinçon de charge ou de décharge, tous deux étant absents du pied. La coupe ne porte aucune marque.

Un poinçon sur le bord de la patène : couronne royale fermée, à trois fleurons et trois arceaux.

État de conservation
  • oeuvre composite

Le calice et la patène appartiennent à deux ensembles différents.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

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