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Historique
Cette tapisserie fut offerte en 1678 par des lissiers à l'église Sainte-Croix d'Aubusson. Elle était destinée à orner la chapelle dédiée à la patronne de leur confrérie, sainte Barbe. Selon Cyprien Pérathon, il faudrait en attribuer le carton à François Finet I, peintre de la dynastie des Finet - dont la première mention fait état comme "tapissiers" au village de Monteix, dans la paroisse de Néoux, en 1642. François Finet I aurait été formé dans l'atelier de Jean Jouvenet (1644-1717), à Paris. Il figure parmi les signataires du règlement établi par Colbert pour encadrer le travail de la manufacture d'Aubusson en 1665. Il serait décédé le 14 octobre 1706. La tapisserie a été achetée en 1868 par la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse et restaurée en 1869, d'après les comptes de cette société.
Description
Selon la Légende dorée de Jacques de Voragine (1261-1266), sainte Barbe, vierge chrétienne, vivait en Asie Mineure, à Nicomédie, actuelle Izmit, en Turquie. Son père, un riche païen du nom de Dioscore, l'avait enfermée dans une tour pour la protéger des assauts de ses prétendants trop entreprenants. C'est là que la jeune fille se convertit au christianisme. Furieux, son père lui ordonna d'abjurer sa foi et pour l'y contraindre, mit le feu à la tour. Sainte Barbe réussit néanmoins à s'enfuir et se cacha dans la campagne environnante. Par malheur, un berger la découvrit et la trahit. Son père la traîna alors devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna à d'affreux supplices. Au premier plan, six personnages de grandeur naturelle représentent quatre bourreaux, entourant sainte Barbe (au centre) et son père Dioscore (à droite), levant son glaive. Debout sous le portique d'un palais, sainte Barbe est menacée par les soldats, qui la dépouillent de ses riches vêtements. L'un des bourreaux la frappe de verges ; l'autre, assis, lui montre du doigt un brasier allumé à ses pieds. La sainte lève les yeux vers le ciel, pour y rechercher le secours du Saint-Esprit, qui vient à elle sous la forme d'une colombe. Au sol sont déposés des outils de tapissier (un peigne et un nécessaire à rasoirs), qui évoquent la confrérie dont sainte Barbe est la patronne. Au deuxième plan, la sainte, à mi-grandeur, est représentée en prière dans sa prison, agenouillée et les mains jointes, Dieu lui apparaissant dans un nuage pour l'exhorter au courage. Au troisième plan, se déroulent des scènes de sa légende : à gauche, Dioscore, le glaive à la main, poursuit sa fille, qui s'est échappée de sa captivité. Deux bergers gardant leurs troupeaux trahissent le lieu de sa cachette et la désignent s'enfuyant vers la montagne, où les rochers s'écartent pour lui livrer passage. A droite, Dioscore traîne sa fille par les cheveux jusqu'à la terrasse d'une riche patricienne, jusqu'à son supplice et il s'apprête à lui trancher la tête, impitoyable. Un ange plane au-dessus de la scène, tenant déjà la palme du martyre, tandis que sainte Barbe montre le monogramme du Christ, affirmant ainsi sa croyance. Le dernier épisode du drame n'est pas figuré : Dioscore frappé par la foudre. La scène est entourée d'une bordure de fleurs et de dauphins entrelacés, avec à chaque angle une tête d'ange ailée et dotée d'une lisière bleue. Cette tapisserie se distingue par la simplicité de ses procédés narratifs : l'histoire de la sainte et celle de son martyre sont illustrées sur une même pièce - les différents épisodes s'échelonnant sur trois plans, correspondant chacun à trois unités temporelles distinctes.
Détail de la description
Catégories |
tapisserie sur métier |
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Structures |
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Matériaux |
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Iconographie |
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Inscriptions et marques |
Inscription concernant le titre et l'auteur, dans un cartouche au centre de la bordure du bas : "S. BARBARAE. F.P.L. CONFRERES / FINET PINXIT / H.G.E. 1678". Les initiales F. P. L. signifieraient "fait pour les confrères" et le monogramme H. G. E. pourrait désigner le fabricant de la tapisserie ou les gardes-jurés de la cité. |
État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM23001774 |
Dossier réalisé par |
Philippe Emmanuelle
Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012 |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Aubusson |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2008 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson |
Citer ce contenu |
Tapisserie du Martyre de sainte Barbe, Dossier réalisé par Philippe Emmanuelle, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/6636d77d-f228-4087-a423-e4f771997815 |
Titre courant |
Tapisserie du Martyre de sainte Barbe |
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Dénomination |
pièce murale |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , place de l' Eglise
Milieu d'implantation: en ville