Ferme dite la Rabatière, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Ronde

Cette ancienne ferme était le siège de l'une des grandes exploitations ou cabanes de marais desséchés créées lors du dessèchement des marais de Taugon et La Ronde au milieu du 17e siècle. Appelée la Rabatière, elle formait, lors du partage de ces marais entre les membres de la Société des marais desséchés, en 1665 et 1675, une partie du carreau Y. Cette partie, d'une superficie de 86 journaux, fut alors attribuée dans un premier temps à Denis de Sallo, un des principaux membres et protecteurs de la Société, membre du Parlement de Paris, bibliophile reconnu ; puis à la veuve d'Etienne Foullé (décédé en 1673), seigneur de Prunevault, parlementaire breton, ancien intendant du Limousin puis du Languedoc, puis intendant des finances.

La cabane de la Rabatière apparaît ensuite sur la carte des marais desséchés de Taugon-La Ronde vers 1837, ainsi que sur les plans cadastraux de La Ronde de 1812 et 1867. Ce dernier montre les bâtiments actuels déjà en place, probablement (re)construits, au moins en partie, peu auparavant : le logis à l'est, un hangar à l'arrière, une vaste dépendance (grange-étable) à l'ouest. Un autre hangar se trouvait au nord-est. La cabane appartient alors à André Mouiller et Alexis Hardy, de Saint-Hilaire-la-Palud.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Cette ancienne ferme ou cabane de marais desséchés est située à la tête du canal de la Rabatière (avec lequel elle partage son nom). Elle est construite à la limite avec les marais mouillés dont elle est séparée par la digue des marais de Taugon-La Ronde. Une passerelle donne accès à la digue, autrefois accès privilégié, avec le canal, à la ferme. Le logis, à l'est, est en rez-de-chaussée avec grenier. Il présente en façade quatre travées d'ouvertures et cinq baies au rez-de-chaussée. Parmi les anciennes dépendances qui le jouxtent, on relève un hangar à piliers en pierre, à l'arrière, et les vestiges d'une grange-étable à façade sur le mur pignon, à l'ouest. Cette forme de dépendance est le signe d'une activité d'élevage très importante.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs
  2. Grange-étable à façade en pignon
  3. Cabane de marais desséchés
  4. 4/5

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Ronde

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: l'Héronnerie

Cadastre: 1812 B, 1867 A 1110, 1111, 2021 WD 48

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...