Village ostréicole du port de Brouage

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833.

Un plan de 1866 montre le "chemin de l'embarcadère", reliant la citadelle à un "appontement" aménagé sur la rive du chenal.

En 1900, "le port, ou plutôt le chenal de Brouage, n’a plus maintenant qu'une importance très secondaire. Le seul ouvrage qu’on y rencontre consiste en un appontement en charpente de 6 mètres de largeur". Le conseil général prévoit la construction d’un perré de 35 mètres de longueur pour l’accostage des embarcations qui fréquentent le port.

Sur le cadastre de 1937, un chemin a été aménagé reliant la citadelle au chenal, avec la mention d'un port. Six cabanes y sont construites. Le hameau et le port se développent en lien avec l'activité ostréicole. Plusieurs producteurs y installent leurs cabanes et leur zone de travail, le long du chenal de Brouage.

Selon Louis Papy, "les vases et les sables qui s'étalent en mer en face du marais de Brouage ont été plantés d'une multitude de pieux. En 1928, les lignes des bouchots de Brouage avaient un développement de 32 kilomètres ; elles produisaient 6000 hectolitres de moules, d'une valeur de 350000 francs. Les boucholeurs habitent Brouage ; leur port a été aménagé en face des vieux remparts, sur le chenal de Brouage. Ils ont là leurs petits bateaux à moteur, leurs barques, et tout leur matériel".

Périodes

Principale : 20e siècle

Le village ostréicole se trouve au nord de la citadelle de Brouage, dans les méandres du chenal qui correspond à la limite communale avec Moëze. Les claires d'affinage sont d'ailleurs alimentées par le chenal. Les cabanes sont construites principalement sur la rive gauche.

Espaces de travail, elles sont construites en parpaings ; quelques-unes sont en planches. Elles sont en rez-de-chaussée et de plan rectangulaire : elles présentent des ouvertures (porte/fenêtres) tantôt sur le pignon, tantôt sur le mur gouttereau. Les fenêtres sont souvent de forme rectangulaire et disposées en largeur ; certaines ont un encadrement en bois. Les toitures sont en tuiles mécaniques. Des hangars sont également utilisés pour le travail de nettoyage et de conditionnement des huîtres. Le matériel est souvent stocké à proximité des cabanes : tables, collecteurs, poches, ensacheurs à huîtres, caisses, palettes. Les bâtiments sont accompagnés de bassins ou dégorgeoirs, maçonnés en béton, permettant le stockage des huîtres avant expédition. De nombreux pontons en bois sont disposés perpendiculairement à la rive sur le chenal de Brouage. Sur la rive en pente douce, on aperçoit les vestiges d'une cale inclinée maçonnée ; un embarcadère en béton a également été aménagé surplombant le chenal.

Plusieurs bâtiments sont à l'abandon.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Port

Cadastre: 2024 189 B (Certaines cabanes et parcelles ne sont pas cadastrées ; elles relèvent du Domaine public maritime), 1937 B1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...