Monument votif à sainte Thérèse de Lisieux (tronc, estampe, tableau et son cadre-retable, 7 ex-votos)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Gamarde-les-Bains

Ce petit monument, sorte d'autel votif à sainte Thérèse de Lisieux, fut érigé en 1928, trois ans après la canonisation de la carmélite, sur commande de l'abbé Joseph Bordes (1880-1944), curé de Gamarde de 1924 à 1932 (fusillé en Allemagne en 1944 et inhumé dans l'église). Les formes et le décor néogothiques de la structure en bois, exécutée par le menuisier local Heni Puyo, s'inspirent de la chaire et des confessionnaux de l'église, réalisés vers 1880. Le tableau qui occupe le petit retable est constitué d'une chromolithographie d'après la seconde version du portrait dit de Thérèse aux roses, peinte en 1925 par sa sœur Céline Martin (1869-1959, en religion Sœur Geneviève), et largement diffusée par la gravure et la photographie. Elle fut donnée par Mme Cardenau, née Hélène Brus (1842-1934), qui avait déjà offert de nombreux meubles et verrières à l'église nouvellement bâtie près d'un demi-siècle plus tôt et donnera encore la nouvelle chaire à prêcher en 1928. L'estampe, collée sur une toile et retouchée à l'huile, a été complétée par une vue de l'église de Gamarde peinte au bas de la toile par l'abbé Jean-Baptiste Descorps (1872-1952), curé de Banos, peintre amateur et ami de Joseph Bordes. Près du tableau, dans un cadre accroché au mur, est reproduite la prière à sainte Thérèse composée par l'abbé Bordes à destination des enfants de sa paroisse lors de l'inauguration de "l'autel", le 14 octobre 1928. L'ensemble a été installé, de manière significative, sous la verrière de Sainte Thérèse d'Avila, réformatrice de l'ordre du Carmel et homonyme de la sainte de Lisieux.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1928, porte la date

Auteurs Auteur : Puyo Henri

Henri Puyo, menuisier-ébéniste dans les Landes méridionales dans la première moitié du XXe siècle.

, menuisier-ébéniste (attribution par source)
Auteur : Descorps Jean-Baptiste H.

Né à Saint-Loubouer (Landes) le 25 novembre 1872 et mort à Buglose (Saint-Vincent-de-Paul) le 24 octobre 1962 ; fils de Jacques Descorps, tailleur, et de Marie Penenx. Curé de Banos de 1902 à 1952 et chanoine honoraire d'Aire et Dax en 1959, l'abbé Descorps fut aussi un peintre et sculpteur amateur.

, peintre (attribution par source)
Afig : Martin Céline

Religieuse carmélite (en religion Sœur Geneviève de la Sainte Face), née le 28 avril 1869 à Alençon, morte le 25 février 1959 au Carmel de Lisieux. Cinquième fille de saint Louis Joseph Aloys Stanislas Martin (1823-1894), horloger bijoutier, et de sainte Marie Azélie Guérin (1831-1877) ; sœur aînée, biographe et portraitiste de sainte Thérèse de Lisieux.

, peintre, auteur du modèle
Personnalite : Bordes Joseph

Joseph Bordes, né le 31 janvier 1880 à Tartas ; prêtre du diocèse d'Aire, curé de Fargues (1908-1912), puis de Gamarde (1924-1932), chanoine et grand-vicaire d'Aire (1936), résistant, mort fusillé en déportation au camp de Gaggenau le 30 novembre 1944 ; inhumé dans le porche de l'église de Gamarde-les-Bains.

, commanditaire (attribution par source)
Personnalite : Cardenau Marie Pasqualine Hélène

Prénom usuel : Hélène. Née à Dax le 27 mars 1842, morte à Gamarde le 26 février 1934 ; épouse son cousin Lucien Cardenau (1828-1913), maire de Gamarde de 1884 à 1885.

, donateur (attribution par source)

Le monument en menuiserie de chêne teinté est composé d'un panneau inférieur mouluré, d'une tablette médiane sur consoles, à laquelle est fixée un petit tronc, et d'un cadre architecturé formant retable ; dans l'ouverture trilobée du cadre est inséré un tableau sur toile dont la partie supérieure est constituée d'une chromolithographie collée et partiellement repeinte. De part et d'autre, sept ex-votos en marbre sont accrochés au mur, de même qu'un panonceau à cadre de bois doré sur lequel est transcrite à l'encre la "prière de l'abbé Bordes à sainte Thérèse".

Catégories

menuiserie, estampe, peinture, marbrerie

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois

  2. Matériau principal : papier

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : lithographie, peinture à l'huile, marouflé

  3. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

  4. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : gravé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 288

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 127


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales avec la croix sommitale ; tableau (avec la chromolithographie en remploi) : h = 109,5 ; la = 53,5.

Iconographie
  1. Caractère général : portrait

    Thèmes : sainte Thérèse de Lisieux, crucifix, rose

  2. Caractère général : paysage

    Thèmes : village, église, monument aux morts

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : colonne, colonnette, gable, pinacle, rose


Précision sur l'iconographie :

Le panneau inférieur de l'édicule en menuiserie est mouluré à petit cadre et à lancettes, le tronc est sculpté d'un discret motif végétal. Le cadre architecturé du tableau, formant retable, est à ouverture trilobée couronnée d'un gâble à crochets et croix sommitale tréflée et nimbée ; le cadre est flanqué de colonnettes à chapiteau feuillagé, amorties par des pinacles fleuronnés. Tableau : au registre supérieur, le portrait à mi-corps de sainte Thérèse de Lisieux tenant un crucifix et une brassée de roses (chromolithographie collée) ; au registre inférieur, séparé du portrait par un rang de nuées, une vue de l'église de Gamarde depuis l'ouest avec, à droite, le monument aux morts de la commune (alors installé devant la mairie, déplacé par la suite devant le portail de l'église).

Inscriptions et marques
  • inscription, gravé

Inscriptions gravées et dorées ou peintes en noir sur les ex-votos : MERCI (quatre ex-votos) ; MERCI / A / STE THÉRÈSE (deux ex-votos) ; HOMMAGE / ET / RECONNAISSANCE / A STE THÉRÈSE (un ex-voto).

État de conservation
  • partie en remploi

La partie supérieure du tableau est une chromolithographie retouchée à l'huile et collée sur toile.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Gamarde-les-Bains

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...