Statue : Sainte Jeanne d'Arc

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Villenave

La statue, dépourvue de marque de fabricant, correspond au modèle créé par le sculpteur Martin Pierson (1836-1900) pour l'Institut catholique de Vaucouleurs, fondé par lui en 1865 ; il figure sur la planche 37 du catalogue de la fabrique en 1887 et à la page 7 de celui de 1893 (modèle n° 87), en pendant d'un Saint Louis roi. La statue de Villenave a sans doute été acquise après mars 1906, car elle n'est pas mentionnée dans l'inventaire rédigé à la suite de la loi de Séparation. Deux autres exemplaires sont conservés dans les églises de Gousse et de Toulouzette.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Pierson Martin

Sculpteur, fondateur de l'Institut catholique de Vaucouleurs (Meuse). Né à Uruffe le 21 juin 1836 et mort à Vaucouleurs le 20 octobre 1900, fils de Nicolas Pierson, "maître de billard", et de Catherine Colas ; marié à Marie Joséphine Fortier. Admis en 1853 chez un sculpteur parisien, il ouvre en 1860 un atelier de statues et de monuments funéraires à Vaucouleurs, devenu en 1865 l'Institut Catholique de Vaucouleurs. En collaboration avec le sculpteur Demoisson et le peintre Alphonse Bentz, son beau-frère, il fonde en 1881 "l'Union internationale artistique", ouvre en 1884 une succursale à Paris et crée un atelier de sculpture sur bois pour le mobilier religieux, puis un atelier de peinture sur verre en 1887, fait construire en 1888 de nouveaux ateliers de menuiserie et de serrurerie et acquiert une machine à vapeur. A sa mort en 1900, son fils Charles lui succède, puis son petit-fils Albert en 1923. Bibliographie : Marie-France Jacops, "La carrière de sculpteur funéraire de Martin Pierson (1836-1900)", Bulletin des sociétés d’histoire et d’archéologie de la Meuse, n° 22, p. 133-150.

, sculpteur, auteur du modèle (attribution par travaux historiques)
Auteur : Union internationale artistique - Institut catholique de Vaucouleurs

L'ancien Institut catholique de Vaucouleurs, fondé en 1865 par Martin Pierson (1836-1900), prend le nom d'Union internationale artistique en 1881.

, fabricant de statues (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Socle homogène avec la figure, étendard partiellement rapporté.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur partiellement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 152

    Précision sur la mesure : hauteur avec l'étendard

Iconographie
  1. Thèmes : sainte Jeanne d'Arc, armure, casque, épée, étendard


Précision sur l'iconographie :

Jeanne est représentée au sacre de Charles VII : revêtue d'une armure argentée et d'une cotte de mailles, son casque à ses pieds et l'épée au côté, la main droite posée sur la poitrine, elle tient de l'autre l'étendard blanc semé de fleurs de lys d'or.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Villenave

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...