Maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin
Historique
Cette maison date vraisemblablement du 17e siècle. Elle est postérieure à la maison mitoyenne située au sud, comme le prouve le mur sud, percé d'une porte murée, à l'étage. Ce mur est probablement l'ancienne élévation extérieure nord de cette maison mitoyenne.
Selon plusieurs sources orales, le bâtiment circulaire enterré situé à l'ouest de la maison serait un ossuaire. La présence de boulins à l'intérieur évoque plutôt un pigeonnier.
Les aménagements nombreux au cours des siècles, notamment au 18e siècle, rendent difficile la lisibilité de l'édifice. Selon les propriétaires, la maison comprenait autrefois deux lucarnes au-dessus de l'élévation est. L'une d'elles a été supprimée, puis a été restituée.
La maison a été agrandie par une adjonction sur l'élévation postérieure, au début du 20e siècle.
Description
Cette maison est située à proximité immédiate de l'ancienne église abbatiale Sainte-Croix, de l'autre côté de la rue. Elle est située en retrait par rapport à la rue, dont elle est séparée par une cour pavée en pierre. La forte dénivellation du terrain explique la présence d'un étage de soubassement de plain-pied côté cour, surmonté d'un rez-de-chaussée surélevé de plain-pied côté jardin.
Cette maison a la particularité de présenter deux escaliers extérieurs sur son élévation est, peut-être dus à une division momentanée du bâtiment. L'escalier extérieur situé au sud, en bordure de route, mène à un long palier porté par deux arcades, permettant de dégager des cavités servant de bûcher dans la cour. L'escalier est perpendiculaire à la façade. Il permet l'accès à une porte couverte en anse de panier asymétrique ouvrant sur le rez-de-chaussée surélevé. Le deuxième escalier extérieur, plus au nord, parallèle à la façade, est probablement postérieur au premier. Composé de 10 marches en pierre, il mène à une porte couverte en arc segmentaire. Entre les deux escaliers, une fenêtre est couverte également en arc segmentaire. L'élévation est est percée de deux portes ouvrant sur l'étage de soubassement. Deux lucarnes sont aménagées dans la toiture, constituée de longs pans et de croupes.
L'étage de soubassement présente un sol pavé de pierre et une cheminée. Selon les propriétaires, ce niveau a servi de cellier. L'emplacement des barriques était situé plus bas, non pavé, dans l'angle sud-est. Des poteaux en bois, au milieu de la pièce, portent une grosse poutre soutenant le plancher. Il n'existait pas à l'origine d'escalier de distribution intérieure entre l'étage de soubassement et le rez-de-chaussée surélevé. Le rez-de-chaussée surélevé présente une cheminée en pierre du 18e siècle, remontée sur des piédroits récents. Une partie du mur sud correspond au mur extérieur nord de la maison mitoyenne. Une porte murée, à encadrement chanfreiné, est probablement une ancienne porte extérieure de cette maison voisine.
Une construction enterrée est située dans le jardin, accolée à l'élévation postérieure de la maison. Un accès récent a été aménagé. Selon les propriétaires, il n'existait pas à l'origine d'accès de plain-pied. De plan circulaire, l'édicule présente à l'intérieur neuf rangées de boulins en pierre. Il semble s'agir d'un ancien pigeonnier, dont la partie supérieure a été détruite et la partie inférieure remblayée.
Selon les propriétaires, de la vigne était autrefois plantée dans le jardin. Une dépendance, une ancienne écurie selon les propriétaires, ferme la cour au nord.
Une base de colonne sculptée, de provenance inconnue, a été déposée. Cette pierre mesure 36 centimètres de côté.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 6 rue Sainte-Croix
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1826 E 529, 2014 D 411