Croix de chemin

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Une première croix fut érigée à cet endroit, appelé le Pontreau, en 1736, le jour de la Fête-Dieu. L'événement est rappelé par une mention dans les registres paroissiaux de Saint-Liguaire.

La croix actuelle a été établie le 28 mars 1897 à l'occasion d'une mission. Le terrain a été acquis par le curé de Saint-Liguaire, Julien Riffault, dès 1888, puis légué à la paroisse. La statue qui ornait le socle a été déplacée dans l'église de Saint-Liguaire.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1897, daté par source

La croix est située à l'angle de deux voies, à la sortie ouest du bourg, en direction de la Tiffardière. Enclavée dans la cour de la maison voisine, la croix est placée sur une surélévation encadrée par deux murs en pierre de taille, surmontés de grilles en ferronnerie. Deux piliers maçonnés supportent un portail également en ferronnerie, derrière lequel un escalier en pierre monte à la croix. Fabriquée en faux bois de granite, la croix est placée sur un socle à l'avant duquel est ménagée une niche. Une statue du Christ crucifié est fixée à la croix. La niche abritait à l'origine une statue de Notre-Dame des Sept Douleurs, en plâtre, qui se trouve désormais dans l'église.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , rue de la Règle

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg de Saint-Liguaire

Cadastre: 2016 DZ

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...