Halles

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

A la fin du 18e siècle, il existe deux halles à Marennes. L'une appartenait à l'abbaye de Saintes jusqu'en 1791 ; elle est acquise par messieurs Charron, Benoist et Baudry. Elle était située sur l'ancienne place des Aires, actuellement place Chasseloup-Laubat. Les foires s'y déroulaient. L'autre appartenait aux héritiers Richelieu : elle est également appelée halle du Baillage. Elle est considérée comme plus centrale mais est en mauvais état.

En 1810-1811, la commune cherche à acquérir ces halles. Il est question de réunir les deux halles : faut-il maintenir le marché dans les halles Richelieu ou bien le transférer place des Aires? On s'oriente plutôt vers la reconstruction des halles Richelieu, avec la nécessité de les agrandir. La commune doit donc acquérir en 1820 plusieurs maisons voisines, celles de René Brin et de Jeanne Bodin. Toutefois, la question de la propriété des halles pose question : elle est revendiquée par les héritiers Richelieu et la commune doit les racheter. Des plans sont dressés en octobre 1820 pour la construction d'un marché à l'emplacement des anciennes halles. Soumis au conseil des bâtiments civils, ils sont approuvés : deux halles sont séparées par une place avec une fontaine au centre. En 1822, il est indiqué que les halles "ont été depuis plusieurs mois abattues et remplacées par une promenade".

En 1821, l'adjudication des travaux pour une nouvelle halle est lancée ; un mur de ceinture est prévu. Parmi les adjudicataires se trouvent les sieurs Baron, maître serrurier habitant à Marennes, et Boiroux, maître maçon.

La place du marché est représentée sur les plans de Marennes dressés en 1847 et 1850.

En 1891, un projet de reconstruction voit le jour au même emplacement après plusieurs autres sites envisagés. En 1894, le projet de l'architecte de la ville Jules Brauger [Branger ?] est adopté : il prévoit la réfection des halles au même emplacement avec l'ouverture d'une vaste rue dans l'ancienne maison de refuge ; toutefois, la halle obtenue reste trop petite. la possibilité de l'agrandir est envisagée avec l'acquisition et la destruction de la maison Gazeaud. Finalement, c'est le projet de l’architecte Fernand Michaud de Rochefort qui est adopté en 1896. Il semble mieux répondre aux contraintes des lieux, tout en "en prenant toute la largeur de l'emplacement [...]. Il a évité les graves inconvénients du défaut de lumière et d'aération en plaçant contre l'édifice central ramené à 10m deux marquises latérales ayant chacune 3m60 de largeur". En 1898, la maison appartenant à Ernest Victor Maxsé, quincailler, au 27 rue Le Terme, est acquise pour permettre l'"élargissement du pourtour du nouveau marché". L'architecte collabore avec M. Jeaudeau, ferronnier et serrurier de Marennes. Le bâtiment est inauguré en novembre 1898. Une horloge y est installée en 1901 par l'horloger marennais Jallon. 

Des cartes postales du début du 20e siècle représentent ces halles qui ont été remaniées dans les années 1960.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Auteurs Auteur : Michaud Fernand, architecte (attribution par source)

La halle présente un plan légèrement trapézoïdal lié aux contraintes du parcellaire. Elle est composée d'une structure métallique (poteaux et charpente). D'anciennes cartes postales permettent de restituer son aspect d'origine avec un soubassement en pierre de taille calcaire, des murs en brique et des aérations métalliques en partie haute. Les élévations latérales est et ouest sont équipées d'auvents dont la toiture forme un V. La toiture en zinc est équipée d'un lanterneau permettant d'apporter de la lumière à l'intérieur du bâtiment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : métal

    Revêtement : enduit

Toits
  1. zinc en couverture
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : lanterneau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , place des Halles

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 G7 1718, 2024 AP 142

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...