Maison dite les Tamaris

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Georges-de-Didonne

Aucune construction ne figure à cet endroit, constitué d'un terrain de sable, sur le plan cadastral de 1837. Il existait juste, comme aujourd'hui, une rampe d'accès à la plage, laquelle se trouvait immédiatement au pied de la parcelle, ce jusqu'à la construction du boulevard dans les années 1950.

La maison a été édifiée en 1917, selon le cadastre, pour le compte d'Adolphe Autrusseau, instituteur et maire de Saint-Georges-de-Didonne de 1920 à 1929. Elle porte la signature de Georges Vaucheret, architecte, et de René Bariteau, entrepreneur. Avant le tracé du boulevard, la villa disposait d'un petit portail ouvrant directement sur la plage. Elle a été en partie remaniée récemment pour les besoins du commerce qui occupe maintenant le rez-de-chaussée.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1917, daté par source

Auteurs Auteur : Vaucheret Georges

Originaire de Lyon, Georges Vaucheret (1867-1957) est connu pour plusieurs projets et réalisations, publics et privés, autour de Royan où il s'est établi au début du 20e siècle. Maire de Royan juste avant 1940, il participa à la réflexion sur la reconstruction de la ville après 1945.

, architecte (signature)
Auteur : Bariteau René

Entrepreneur de maçonnerie à Saint-Georges-de-Didonne.

, entrepreneur (signature)

La villa est située en retrait par rapport à la voie, sur le front de mer. Son architecture la rattache au type "cottage" de l'architecture de villégiature : plan en T assurant des décrochements et avancées en façade, parties de façade en pignon, toit à demi-croupe et à débordement. A cela s'ajoutent d'autres éléments de décor : bandeau mouluré, encadrements saillants, cartouche en carreaux de faïence portant l'appellation de la maison. Au total, la façade présente deux travées d'ouvertures.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

  2. Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type cottage

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Georges-de-Didonne , 186 boulevard de la Côte de Beauté

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1837 D 2185, 2009 BD 130

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...