Métairie du port de La Ronde, ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Ronde

Cette ancienne ferme est probablement établie à l'emplacement de la "maison du port de La Ronde", mentionnée en 1566 parmi les biens dépendants de l'abbaye de Maillezais, "avec ses étables et appartenances, ainsi que deux ou trois lopins de prés assis près de ladite maison, avec le droit de passage des marais et rivières qui sont entre La Ronde et la Pichonnière". La propriété apparaît déjà à cet endroit sur le plan de partage des marais desséchés de Taugon-La Ronde en 1667, puis sur la carte de la région par Claude Masse en 1720. Elle y est placée sur le "port de La Ronde", à l'entrée sud du passage qui conduit alors, à travers les marais, à Sèvre Niortaise et à la Pichonnière (Maillé).

Sur le plan cadastral de 1812, les bâtiments situés à cet emplacement forment un ensemble avec la propriété voisine, au sud, le tout appartenant à M. Bernard, de Fontenay-le-Comte (sans doute François-Alexis Bernard (1764-1837), alors sous-préfet de Fontenay-le-Comte). Cette propriété est ensuite subdivisée et, sur le plan cadastral de 1867, apparaissent ici un logis, déjà parallèle à la rue, et une dépendance, perpendiculaire à l'arrière. Ils appartiennent alors à Pierre Savin époux Pain, de Taugon, tandis que le reste de l'ancienne propriété est détenue par ses beaux-frères François Renaudeau et Pierre Pain. Ils en ont probablement hérité de leurs parents et beaux-parents Jean Pain (1771-1850), charron, et Marie-Anne Suire. Selon le cadastre, Pierre Savin fait reconstruire le logis en 1874, lui donnant sans doute son aspect actuel, celui d'une maison de maître, reflétant sans doute sa réussite économique et sociale.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1874, daté par source

La propriété se développe le long de la route qui conduit du bourg au Passage. Un mur de clôture la délimite. En avant du logis, il est surmonté d'une grille en ferronnerie et est interrompu par une porte piétonne, tandis qu'un large portail à piliers maçonnés, surmontés de pots en métal, donne accès à la cour. Le logis est en retrait par rapport à la voie, derrière un petit jardin. Différentes dépendances prennent place à l'arrière, adossées ou en retour d'équerre. Une autre (ancienne étable ?) se situe au nord. Le logis, haut d'un étage et d'un comble, est double en profondeur et est couvert d'un toit à croupes orné d'épis de faîtage. Le toit est par ailleurs souligné par une corniche qui se prolonge sur les côtés. La façade, marquée par un bandeau d'appui, présente quatre travées d'ouvertures. Les encadrements des baies sont saillants.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés
  2. Maison de maître
  3. 4

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Ronde , 31 rue du Port

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Port

Cadastre: 1812 B 929, 1867 A 933, 934, 2021 WC 159

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...