Bas-relief : chrisme

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce chrisme provient de l'ancienne église du XIe siècle, où il devait surmonter (comme aujourd'hui) la porte principale de l'édifice. Il fut redécouvert, en même temps que d'autres éléments lapidaires (dont un chapiteau et une inscription tumulaire aujourd'hui déposés au musée de Borda), lors des fouilles qui précédèrent la destruction de l'église du XVIe siècle et sa reconstruction. A l'issue de celle-ci (1893), il fut encastré dans le tympan de l'entrée principale. La date 960 gravée sur l'encadrement moderne est celle que l'on attribuait alors à la refondation du sanctuaire.

Périodes

Principale : 2e moitié 11e siècle (daté par travaux historiques)

Origine

lieu de provenance

Édifice d'origine : ancienne église Saint-Vincent-de-Xaintes

Localisation : Landes , Aquitaine , Dax

Le chrisme circulaire est sculpté dans un bloc calcaire de forme carrée, lui-même encastré dans un encadrement mouluré vertical (moderne). L'ensemble orne le tympan de la porte principale sous le porche de l'église.

Catégories

sculpture

Structures
  1. encastré
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : monolithe

    Techniques : décor en relief semi-méplat, décor dans la masse

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 50

    Précision sur la mesure : diamètre approximatif du chrisme

Iconographie
  1. Thèmes : Chrisme, Alpha et Oméga, étoile


Précision sur l'iconographie :

Le chrisme est inscrit dans deux cercles concentriques séparés par une gorge ; l'alpha et l'oméga sont appendus aux branches du "khi" ; un S enlace la base de la hampe du "rhô" et deux C la base des diagonales du "khi" ; la panse du "rhô", entièrement fermée, est traversée d'une barre médiane évasée aux extrémités ; un cercle (nimbe ?) entoure l'intersection des branches du "khi" et de la hampe du "rhô" ; deux étoiles à trois branches évidées et entrelacées occupent les espaces libres sous l'alpha et l'oméga ; les lettres comportent des empattements incurvés ; leurs fûts et boucles sont creusés d'un filet médian (encore clairement visible sur l'oméga et le S du "rhô").

Inscriptions et marques
  • date, gravé, sur partie rapportée

Dates gravées sur deux cartels à l'antique inscrits dans l'encadrement moderne en pierre, au-dessus et au-dessous du chrisme : 960 (en haut) ; 1893 (en bas).

État de conservation
  • remontage

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place Saint-Vincent

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...